2017 12 06 Elisabeth Beorne Assises loccales de la Mobilité

 

Remise en mains propres à la Ministre des transports, Elisabeth Borne, du compte-rendu des tables-rondes organisées à La Gorgue

 

Assmob2

Le vendredi 20 octobre 2017, la ville de La Gorgue a accueilli le premier atelier territorial abordant les six thématiques proposées par les Assises nationales pour inventer les mobilités de demain: des mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables.
Organisée à l’initiative de la députée de la 15ème circonscription du Nord, Jennifer De Temmerman, cet évènement public réunissant environ 75 personnes avait pour objectif de rassembler des professionnels des transports et de l’énergie, des représentants d’associations ainsi qu’un groupe de citoyens engagés sur ces sujets afin de proposer des solutions locales aux problèmes de mobilité en Flandre intérieure.

Assmob1 Des tables-rondes organisées en petits groupes ont abordé les six thématiques principales proposées. L’objectif était de faire émerger les questions les plus pertinentes pour améliorer la mobilité sur le territoire.

Un sondage a été réalisé entre le 21 octobre et le 16 novembre sur internet, il s’agissait de transmettre les trois questions considérées comme les plus importantes par les participants, à la plateforme dédiée du ministère des Transports. A travers cette action locale, le but était de montrer que l’opinion des parties prenantes et des citoyens était prise en compte dans l’élaboration de la nouvelle loi sur la mobilité qui sera présentée en 2018.

Les questions sélectionnées par les participants :

  • Quelle cohérence entre le développement des transports doux (train, bus) et la fermeture des gares de proximité, la réduction du nombre de trains, etc. ?
  • Quel fond d’état pourrait supporter le financement d’un plan national vélo en aidant le développement généralisé des infrastructures adaptées : aire de stationnement, sécurisation des voies, etc… ?
  • L’Etat peut-il faire évoluer le télétravail dans les entreprises en l’intégrant directement dans le droit du travail ?