Depuis plusieurs mois mon suppléant, Eddy BAHEU, et moi-même cherchons des solutions pour l’hôpital d’Hazebrouck.

C’est pour cette raison que j’ai écrit au début du mois de janvier à la Ministre des solidarités et de la santé, Mme BUZYN, et la Directrice de l’Agence Régionale de Santé, Mme RICOMES, pour appuyer la demande d’Hazebrouck afin d’obtenir son IRM.

L’union des forces de chacun contribuera à montrer la détermination de tous. Au-delà de la fracture médicale il s’agit désormais à lutter contre la fracture territoriale elle-même.

Extrait du courrier :

Madame la Directrice,

J’aimerais vous interpeller sur le projet médical partagé du groupement hospitalier de Lille Métropole Flandre Intérieure et sur les orientations retenues, notamment en ce qui concerne les décisions d’implantations d’équipements matériels lourds.

La 15ème circonscription du Nord comprend les centres Hospitaliers de Bailleul et d’Hazebrouck, établissements membres du GHT LMFI. Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck souhaite depuis plusieurs années obtenir une autorisation d’activité d’imagerie en IRM pour répondre aux besoins de la population et développer ses activités dans le cadre de la fédération d’imagerie Flandre Lys.

Néanmoins, il semble que vos services ne retiennent pas cette implantation dans la zone de proximité des Flandres pourtant portée par le PMP de la GHT LMFI.

A l’heure où notre ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn et la majorité présidentielle travaillent à lutter contre les déserts médicaux, le projet d’implantation de l’IRM à Hazebrouck entre dans une logique à la fois de revitalisation de nos territoires ruraux et de désengorgement de la métropole lilloise.

Sollicitée sur ce dossier par des élus et des professionnels de la santé, je souhaiterais attirer votre attention bienveillante sur ce sujet particulièrement important pour les citoyens de notre circonscription.