E. Borne a fait un point presse à la mi-journée sur l’évolution de la situation dans les transports et sur les principaux axes routiers suite aux importantes chutes de neige en Ile-de-France. Les huit départements de la région sont encore placés en vigilance orange.

Des mesures préventives ont été prises dès hier par les services de l’État, qui restent pleinement mobilisés aujourd’hui pour que les conditions de circulation s’améliorent :
– La circulation des poids-lourds a été interdite en amont de l’Ile-de-France depuis hier.
– Les saleuses vont continuer de tourner « toute la journée et toute la nuit pour prévenir l’épisode de verglas annoncé demain ».
Il s’agit d’un « phénomène météo exceptionnel » et d’une situation inédite depuis trente ans, avec jusqu’à 20cm de neige tombés à certains endroits.
« La situation reste difficile aujourd’hui » sur les routes, dans les transports ferrés et les aéroports. « Il y a maintenant des risques de verglas ».

Sur les axes routiers
Plus aucune route nationale n’est désormais bloquée. L’autoroute A86 a été libérée et le trafic est « partiellement rétabli ». L’évacuation de la section de la RN118 entre Pont de Sèvres et Vélizy est « en cours » et devrait être terminée en début d’après-midi.
Néanmoins il est important de « continuer à ne pas prendre sa voiture » aujourd’hui en se reportant dans la mesure du possible sur les transports en commun qui « fonctionnent de mieux en mieux ».

Dans les transports en communs
Le trafic est désormais « quasi-normal sur les métros et sur les RER A et B ».
Il faut néanmoins reconnaître que « l’information voyageur n’a pas été au niveau qu’on aurait pu souhaiter ce matin ».
La situation est « contrastée » sur les tramways : le trafic est « proche de la normale » sur les tramways T2 et T3 mais reste « interrompu » sur les tramways T5 et T6.
En Ile-de-France, quasiment aucun bus RATP ne circule, pour des raisons de sécurité.

Dans les aéroports
Les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions se poursuivent aujourd’hui.
Les difficultés des agents pour prendre leur service compliquent le retour à la normale.

Jennifer De Temmerman

Written by

Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l'Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.