Le vendredi 02 février 2018 nous avons organisé dans la ville de Méteren (59) un atelier citoyen s’inscrivant dans le Tour de France de l’Égalité. Il avait pour thématique :

«Les stéréotypes sont-ils un frein à l’ascension professionnelle et publique des femmes ?».

Cet atelier public a réuni une quarantaine de personnes. Il s’agissait de recueillir et de synthétiser la parole, l’expérience et le vécu des hommes et des femmes qui expérimentent au quotidien ces stéréotypes et les inégalités homme-femme dans le monde professionnel.

Trois tables-rondes, organisées en petits groupes, ont permis de diviser la thématique principale en trois sous-thématiques :

1. L’ascension professionnelle des femmes dans l’entreprise
2. Les femmes en politique
3. La culture du stéréotype

L’objectif final était de participer à l’élaboration d’une future loi, en mettant en avant des thématiques prioritaires qui seront définies le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes et clôture du Tour de France de l’Égalité.

J’ai ce jour remis à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes le compte-rendu de ces ateliers et les propositions des citoyens des Flandres.

CR Méteren
Jennifer De Temmerman

Written by

Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l'Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.