Le ministère de la Transition écologique et solidaire a répondu à la question écrite déposée le 02 janvier à leur attention. Vous pouvez retrouver la question posée ici. Voici la réponse publiée au Journal officiel :
Le ministère de l’éducation nationale est pleinement conscient de la charge que représentent les tâches administratives pour les directeurs d’école. Ainsi, les directeurs d’école bénéficient d’un régime de décharges de service dès le dépassement du seuil de 3 classes. Pour l’année scolaire 2016-2017, sur 45 877 écoles publiques, 29 828 écoles bénéficiaient de décharges de service, soit 65 %. De plus, de plus en plus d’écoles fusionnent, ce qui a comme conséquence d’accroître les décharges de service. Les dédoublements de classes ont le même effet. Par ailleurs, des actions sont menées pour alléger les tâches administratives des directeurs. Le recours à l’informatique y contribue. A ce titre, l’application ONDE (outil numérique pour la direction d’école) qui a remplacé l’application BE 1D (base élèves 1er degré), est devenue un véritable outil professionnel simplifiant la gestion quotidienne du directeur d’école en ergonomie et de gains de temps, grâce à l’automatisation et à la dématérialisation des procédures courantes (courrier type, certificats de radiation, accès à des documents référents…), tout en améliorant la communication et les échanges avec les familles et les communes. Les académies sont également engagées dans un travail de modernisation du soutien administratif aux directeurs d’école à travers, par exemple, la mise en place de plateformes mutualisées de secrétariat ou encore la simplification des procédures administratives gérées en relation avec les directeurs d’école. Pour toutes ces raisons, il n’est pas envisagé de créer des postes d’ADJAENES dans les écoles.