Cette question est posée au nom d’un citoyen.
Mme Jennifer De Temmerman attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le système de places de parking réservées aux familles avec enfants en bas âge.Il existe aujourd’hui un dispositif à l’initiative des commerces avec parking où certaines places sont réservées aux femmes enceintes et aux familles nombreuses. Ces emplacements, souvent à côté des places réservées aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite détentrices du macaron, sont sécuritaires pour les familles avec des enfants en bas âges, puisque proches de l’entrée du magasin. Ils sont également adaptés par leur dimension aux difficultés de mobilité des femmes enceintes, et à la manipulation des coques et poussettes pour les jeunes enfants. Cependant, ces emplacements n’ont aucune disposition légale obligeant les commerces à avoir ces places de parking, ni permettant les contraventions en cas d’occupation abusive. Pourtant, que ce soit lors des fréquentes visites à l’hôpital durant la grossesse, et des obligatoires passages dans les commerces, il semble que ces places ont leur légitimité à devenir légalement obligatoires et contraignantes. Un système de prescription d’une carte similaire à celle détenue par les personnes handicapées et PMR pourrait être mis en place avec les médecins suivant la grossesse, du troisième trimestre jusqu’aux 6 mois de l’enfant par exemple. Elle la prie de se pencher sur la question et de lui faire part des intentions du Gouvernement à ce sujet.
Je suis actuellement dans le cadre d’une grossesse concerné par ses places et je trouve celle-ci extrêmement pratique ayant déjà un monospace avec des large porte je trouve ça pratique d’avoir des places plus grande pour ouvrir ma porte et faire passer mon ventre de femme enceinte je trouverai donc juste qu’il y ait une loi interdisant ou limitant le stationnement par d’autres usagée comme on le ferait pour une place handicapé
La personne handicapée ne l’est pas de manière volontaire. Il est donc normal qu’elle ai droit à un emplacement spécial. La famille nombreuse l’est volontairement. Il est donc invraisemblable que par clientélisme, certaines enseignes imposent ce type de places.
Si on part de là, à quand des places réservées aux clients qui dépensent plus ? Celui qui s’en sort avec un chariot à 120€ a droit à une place juste devant la porte, alors que celui qui vient chercher sa conserve pour le soir et sa bouteille d’eau n’aura droit qu’à la place au fond du parking ?
Arrêtons les discriminations et le clientélisme imbécile.
On ne parle pas de familles nombreuses uniquement mais de familles simplement, avec des enfants en bas âge. Il ne s’agit pas de clientélisme mais de répondre à un besoin temporaire.
Toute personne qui a eu des enfants connait la difficulté de sortir un très jeune enfant de la voiture, pour le mettre dans sa poussette sur un parking, au milieu d’autres voitures.
Bonjour,
Connaissez-vous la date à laquelle les places de parking réservées aux familles ont été créées?
Merci par avance
Et les personnes ayant des bequilles? Elles ont le droit de se mettre ou? Car pas d enfant en bas âge,ni enceinte et ni le macaron handicaper
Apparemment il s agit plus d un problème de grandeur d emplacement que d un probleme de se déplacer jusqu au magasin.
Bon nombre de personnes ont des difficultés à entrer ou sortir de son véhicule à cause de l étroitesse des emplacement au risque de cogner le véhicule voisin.
De fait il faudrait des emplacements de parking plus large et le problème serait réglé.