Un ciné-débat autour du film On a 20 ans pour changer le monde a eu lieu ce lundi 4 juin à Hazebrouck. Jennifer de Temmerman y a accueilli une centaine de personnes dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable. Les discussions autour des pratiques agricoles ont montré que plusieurs modèles étaient possibles, et compatibles, pour pallier les défis économiques et environnementaux d’aujourd’hui.

Le film présentait le projet de l’association Fermes d’Avenir qui promeut l’efficacité et les bienfaits de l’agriculture biologique. Le débat a permis de nuancer ces propos et d’envisager un système intermédiaire, entre le 100% biologique et l’agriculture conventionnelle. Les agriculteurs présents ont témoigné des difficultés à totalement éliminer l’utilisation de produits chimiques, malgré leur volonté de pratiquer une agriculture durable. Plusieurs personnes dans la salle ont également souligné que le changement ne devait pas venir uniquement des agriculteurs mais aussi des consommateurs. Différentes méthodes agricoles ont donc été présentées à la salle lors de cette soirée riche en réflexions.

Nous remercions Louis Gavériaux, président de l’association Arbraculture, Annie Rauwel, membre de l’association Artisans du Monde et Régis Dumont, agriculteur conventionnel ambassadeur de AgriDemain, d’avoir animé ce débat avec nous.