L’adhésion au Conseil de l’Europe est liée au respect de principes en matière d’élections libres et équitables. Pour cela, les missions d’observation électorale sont essentielles au respect de cette conditionnalité démocratique.

Les missions d’observation des élections concourent à ce que les valeurs universelles défendues par le Conseil de l’Europe soient mieux connues, comprises, acceptées et partagées, et multiplient de ce fait le nombre d’États européens attachés à la démocratie, à la prééminence du droit et au respect des droits de l’homme.

Suite à une invitation des autorités, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) enverra une délégation composée de 33 membres en Turquie, afin d’observer le déroulement des élections législatives et présidentielle anticipées, aux côtés d’observateurs de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE.

Je fais partie de cette délégation, conduite par Olena Sotnyk (Ukraine, ADLE) et me rendrai donc  dans le pays du 22 au 25 juin, afin de rencontrer des candidats à la présidence (ou leurs représentants) et des dirigeants et représentants des partis politiques en lice pour les élections législatives anticipées.

Une conférence de presse conjointe est prévue le lundi 25 juin à 14 h 30 à l’Hôtel Sheraton d’Ankara (lieu et horaire à confirmer).

20180619-Turkey-elections-members
Jennifer De Temmerman

Written by

Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l'Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.