L’ENQUÊTE MY WORLD 2030 SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les 31 mai et 5 juin dernier avaient lieu les évènements sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les inégalités sociales et environnementales organisé par le collectif 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable). 4D constitue un réseau d’acteurs qui vise à établir un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France. Elle est présente à l’échelle internationale, comme aux niveaux national et local.

À l’issue de ces événements, de nombreux participants ont exprimé leur souhait de mener des actions collectives, à la fois sur la sensibilisation et sur la vision politique. L’une des premières actions que souhaite promouvoir le collectif 4D concerne la diffusion de l’enquête MYWorld 2030. Dans le cadre de la promotion des 17 objectifs de développements durables, l’enquête My World 2030 permet d’établir un classement des thèmes de développement considérés comme prioritaires pour l’après 2015. Les résultats de l’enquête sont pris en compte dans les différents mécanismes de dialogue internationaux qui ont abouti aux objectifs de développement durable.

Cette participation citoyenne vise à :

  • Établir une « situation de référence à partir de la population » pour connaitre les préoccupations premières des citoyens
  • Contribuer aux efforts déployés pour rendre compte des progrès et enrichir les efforts officiels de suivi à l’échelle locale et mondiale
  • Améliorer le mécanisme permettant de suivre et mettre en œuvre efficacement les objectifs.

Le citoyen qui souhaite participer à l’enquête est dirigé vers un questionnaire l’invitant à choisir parmi les 17 objectifs les 6 objectifs qui sont sources de préoccupations immédiates pour lui et sa famille. S’il le souhaite, ce citoyen pourra réévaluer chaque année d’ici 2030 l’évolution de la situation des 6 objectifs qu’il a déterminé comme les plus préoccupants, ce qui permettra de suivre l’effectivité et l’efficacité de la mise en œuvre de mesures visant à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.

Pour participer à l’enquête, suivez ce lien (plusieurs langues sont disponibles) :

 https://myworld2030.org/partner/Asso4D?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *