Le passage aux 80 km/h est désormais officiel. Le décret modifiant le code de la route a été signé vendredi 15 juin par le Premier ministre Édouard Philippe. À partir du 1er juillet 2018, la vitesse autorisée sur les routes à double sens sans un séparateur central passera de 90 à 80 km/h.
Tout au long de l’année, Le Comité interministériel de la Sécurité routière a mis de l’avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d’arrêt qu’au niveau du champ de vision. Effectivement, plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt est importante et plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit.
Le Comité interministériel précise que :
-
La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ;
-
Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).
Par ailleurs une étude de la Ligue contre la violence routière recense les routes départementales et nationales où il y a le plus d’accidents mortels. En 92 cartes, elle valide le principe de la proposition du gouvernement, qui sera appliquée le 1er juillet.
Il est frappant de voir dans le département du Nord que notre circonscription comporte malheureusement une importante concentration de ces routes.
Si cette décision historique et controversée de réduire la vitesse sur les voies secondaires a fait l’objet de nombreux débats, elle pour objectif de sauver des vies et de diminuer le taux de mortalité sur la route. Ainsi, la limitation de vitesse à 80km/h pourrait sauver entre 300 et 400 vies chaque année et infléchir durablement une courbe de la mortalité repartie à la hausse depuis 2013.
Réforme absurde, bien en deçà de tout ce que les français attendent de leurs députés : lutte contre le chômage, baisse des impôts, éducation, culture….
Si vous voulez vraiment sauver des vies, interdisez la cigarette. Ce serait tellement plus efficace !
A lire sur le tabac : 73 000 décès par an en france
http://www.medisite.fr/tabac-alcool-tabagisme-actif-le-nombre-de-deces-par-an-en-france.4841767.61.html
Mme de Temmerman, il est urgent que vous vous souveniez de vos électeurs et que vous travailliez réellement à leur proposer de vraies réformes !
Monsieur, je ne cesse d’avoir mes électeurs à l’esprit, et c’est pour cela que je travaille sur de nombreux sujets, sur lesquels je vous invite à vous renseigner.
Lorsque je vois le nombre de décès sur les routes de la circonscription, c’est à mes concitoyens que je pense en soutenant cette décision. J’aurais toujours à l’esprit cette cérémonie de Sainte-Barbe à Cassel, lorsqu’une partie des pompiers et le maire ont du partir constater le décès d’un joggeur en bas du mont, fauché par une voiture. Le conducteur était alcoolisé et c’est pourquoi je pense aussi que nous devrions être encore davantage répressifs en termes d’alcoolémie au volant.
Par ailleurs, il s’agit d’un décret ministériel, donc je vous rassure, les députés n’ont perdu aucun temps sur celui-ci…
Enfin, de la réforme du code du travail à la réforme constitutionnelle, en passant par celles sur l’agriculture et l’alimentation, de l’apprentissage ou encore la programmation militaire, il ne me semble pas que nous chômions pour réformer le pays. Je vous invite à consulter l’ensemble des textes sur le site de l’assemblée: http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/liste/%28type%29/ta.
Cordialement.
Madame de Temmerman
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon commentaire.
Je n’ai pas la prétention de vérifier votre travail, mais je fais partie de ces citoyens qui « attendent des résultats » et chaque jour je constate que ceux-ci ne viennent toujours pas.
Pour rester dans le sujet « automobile », afin de ne pas trop nous disperser, je relève les éléments suivants qui ont un impact direct sur notre vie au quotidien :
– Limitation inutile à 80 kmh
– Non revalorisation de l’indice de remboursement de frais kilométriques
– Augmentation fulgurante des prix de l’essence et du gasoil, dont une bonne partie de taxes (encore !)
– Vignette Crit’air
– Zéro diesel à Paris en 2020 (et d’autres grandes villes ont déjà prévu d’adopter cette politique)
– Places de stationnement gratuites de plus en plus rares et tarifs des PV pour stationnement payant qui explosent depuis 1 an !
– Nouvelle réglementation pour le contrôle technique, avec encore des tarifs qui explosent
….
Note : quasiment toutes les rues du Havre sont en stationnement payant
https://www.lehavre.fr/sites/default/files/atoms/files/cartographie_stationnement_reglemente_mai_2017.pdf
D’un autre côté il n’existe aucune alternative crédible à la voiture en Flandres :
– Transport en commun inadapté : peu de bus, train toujours en retard et ne s’arrête pas toujours dans les petites gares
– Voitures électriques et hybrides aux prix inabordables (même avec les petites subventions d’état), peu de station de rechargement, faible autonomie et coût de la location de la batterie mensuelle qui se substitue aux frais d’essence… sans compter l’inévitable problème de stationnement payant
De plus j’aimerais que notre gouvernement et nos élus s’attaquent aux vrais problèmes de la route :
– Encore aujourd’hui un rapport alerte sur l’état de nos routes : 17% du réseau serait très endommagé et 36% moyennement endommagé
– Délinquance de la route : grands excès de vitesse, alcoolémie, drogue…
Pourquoi ne s’attaque-t-il pas non plus au problème du tabac, dont je rappelle qu’on lui impute 73000 décès par an en France , beaucoup plus que pour les accidents de la route ?
Enfin j’aimerais beaucoup plus de transparence de la part de nos élus. N’était-ce pas une promesse de Mr Macron ? Comment expliquer que Mr Philippe n’ait pas ou peu engagé de discussion avec des associations d’automobilistes ? Pourquoi avoir arbitrairement décidé de cette limitation de vitesse à 80 kmh ?? Et pourquoi Mr Macron l’a-t-il signé ???
Sincèrement Mme de Temmerman, Mr Macron et la LREM me déçoivent profondément. Et sur ce seul sujet de l’automobile vous avez déjà un bon aperçu de cette déception. Ce parti avait toutes les cartes en main pour transformer la France en mieux. Hélas rien n’a changé.
Et vous, Mme de Temmerman, que pensez-vous de tout cela ? Rejoignez-vous tout ou partie de mon constat ? Comment pensez-vous agir ?
Bien respectueusement
Monsieur.
Pour les 80km/h, je vous invite à visiter le site http://violenceroutiere.fr/w/2017/12/08/dossier-vitesse/ pour comprendre l’importance de cette mesure. Personnellement, je serai toujours en faveur des décisions visant à réduire le nombre de décès sur la route.
Concernant l’état de celles-ci, je suis d’accord avec vous, mais sachez que le réseau routier dépend pour 1,2% seulement de l’état, la plus grande partie du réseau relevant des collectivités locales.
Il en est de même pour les transports locaux, qu’il faudrait développer. Cela a d’ailleurs été soulevé lors de l’atelier mobilité, vous trouverez un certain nombre d’articles à ce sujet sur le site.
Au niveau de l’Assemblée, une grande loi d’orientation des mobilités arrive pour l’automne.
Sur les mesures déjà annoncées, je vous invite à consulter cet article: http://jennifer-detemmerman.fr/index.php/2018/07/26/mobilite-propre-et-qualite-de-lair/.
Cordialement.
Mme De Temmermann,
Je vous remercie de bien vouloir soutenir que la limitation de vitesse à 80 kmh sur les routes secondaires et l’ISF fassent partie du grand débat national.
En effet, j’ai beaucoup discuté sur les rond-points avec les gilets jaunes et ces deux revendications à l’origine du mouvement ne semblent pas du tout pris en compte par Mr Macron. Par conséquent ce débat n’aura aucune utilité pour diminuer les tensions entre la population et le pouvoir en place.
Respectueusement
JD
80 km/h: Philippe ne voit « aucun inconvénient » à laisser les départements déroger à la règle
https://www.bfmtv.com/politique/80-kmh-les-presidents-de-conseils-departementaux-pourront-deroger-a-la-regle-confirme-philippe-1692777.html
C’est un début. Mais il y a encore trop de résistance de la part du premier ministre. Et à force de résister à la volonté populaire on exacerbe les tensions qui sont déjà très vives actuellement.
Il serait plus judicieux d’abroger cette disposition une bonne fois pour toute.
Et pour la baisse du prix des carburants, le tarif exorbitant des voitures électriques, les stationnements payants qui se multiplient,… quand est-ce que cela sera enfin pris en compte ??? Je vous ai pourtant alerté dès juillet 2018, bien avant le mouvement des gilets jaunes…
Quant au Référendum d’Initiative Citoyenne – mesure incroyablement innovante ! – la République en Marche rate complètement l’occasion de faire participer les citoyens à la vie politique de notre pays. Désespérant.
Bonne journée
Madame la députée
Quand sera votée la loi pour le retour au 90 kmh ? Pouvez-vous faire accélérer le calendrier s’il vous plaît ?
Merci
http://jennifer-detemmerman.fr/index.php/2019/06/06/retour-au-80km-h/
Bonjour,
Ca y est la loi est votée. Mais elle est incomplète : les routes nationales n’ont pas été prises en compte !
Pouvez-vous proposer rapidement un amendement pour corriger cela s’il vous plaît ?
Merci
C’est volontairement que nous laissons les départements assumer leurs responsabilités. Pour notre part, au niveau national, nous notons l’effet positif de la mesure sur la mortalité et ne désirons pas revenir dessus.
Bonjour
Que pensez-vous de ce contre-argument ?
https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/80km-h-aucun-effet-significatif-sur-la-mortalite-routiere/
Que 40 millions d’automobilistes est loin d’être impartial en la matière.
Réduire de 10 km la vitesse a très peu d’impact en terme de temps de trajet, mais beaucoup sur un choc… Je serai toujours dans le camp de la vie humaine.
Bonjour Mme la députée,
Je pense que le gouvernement est aussi impartial que cette association : valorisation de résultats en faveur des 80 kmh avant même la fin des deux ans de « test », statistiques publiées uniquement si elles sont favorables à la mesure, quasi-impossibilité de revenir au 80 kmh sur un grand nombre de routes départementales pour les régions qui le souhaitent, aucune concertation avec les citoyens…
D’autre part, je suis personnellement en faveur de la vie humaine, par exemple en ce qui concerne les dangers du tabagisme. Je vous ai déjà alerté sur ce sujet, dont le bilan humain est, hélas, bien plus désastreux que le bilan de la sécurité routière. Sans résultat.
Je pense sincèrement que vous devez arrêter de camper sur vos positions et admettre que vous ne pourrez pas imposer cette loi des 80 kmh sans le soutien des français. Je vous demande donc de revenir en arrière et de poser des jalons pour discuter avec TOUS les français de ce qu’il est bon et juste de faire en terme de sécurité routière.
Respectueusement,
JD
Monsieur,
tous les français sont loin d’être contre les 80 km/h.
Quant à la lutte contre le tabagisme, je suis engagée sur la question.
Cordialement
Madame,
Je ne demande pas que tout les français soient d’accord avec les 90 kmh mais que le gouvernement discute avec le population sur le bien fondé ou non de cette décision.
Il faut reconnaître que les LREM ont une fâcheuse tendance à imposer leurs idées sans discuter au préalable, sous couvert de la représentativité électorale.
D’autre part j’attend toujours la publication des statistiques brutes sur l’accidentologie des deux dernières années. J’insiste sur le côté brut des données, le gouvernement étant passé maître dans la communication et de l’information « retravaillée ».
Quant à la lutte contre le tabagisme les résultats sont là : cela rapporte toujours plus d’argent à l’état. Félicitations.
Cordialement
JD
https://www.ouest-france.fr/sante/addictions/tabac/grace-la-hausse-du-prix-du-tabac-l-etat-va-gagner-2-milliards-d-euros-de-plus-en-2020-6575271
https://www.lepoint.fr/economie/vente-de-cigarettes-ou-les-fumeurs-achetent-ils-leur-paquet-16-07-2019-2324744_28.php