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80 km/h : la nouvelle vitesse maximale autorisée sur les axes secondaires

Le passage aux 80 km/h est désormais officiel. Le décret modifiant le code de la route a été signé vendredi 15 juin par le Premier ministre Édouard Philippe. À partir du 1er juillet 2018, la vitesse autorisée sur les routes à double sens sans un séparateur central passera de 90 à 80 km/h.

Tout au long de l’année, Le Comité interministériel de la Sécurité routière a mis de l’avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d’arrêt qu’au niveau du champ de vision. Effectivement, plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt est importante et plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit.

Le Comité interministériel précise que :

  • La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ;

  • Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).

Par ailleurs une étude de la Ligue contre la violence routière recense les routes départementales et nationales où il y a le plus d’accidents mortels. En 92 cartes, elle valide le principe de la proposition du gouvernement, qui sera appliquée le 1er juillet.

Il est frappant de voir dans le département du Nord que notre circonscription comporte malheureusement une importante concentration de ces routes.

Si cette décision historique et controversée de réduire la vitesse sur les voies secondaires a fait l’objet de nombreux débats, elle pour objectif de sauver des vies et de diminuer le taux de mortalité sur la route. Ainsi, la limitation de vitesse à 80km/h pourrait sauver entre 300 et 400 vies chaque année et infléchir durablement une courbe de la mortalité repartie à la hausse depuis 2013.

4 Comments

  1. DJ

    Réforme absurde, bien en deçà de tout ce que les français attendent de leurs députés : lutte contre le chômage, baisse des impôts, éducation, culture….

    Si vous voulez vraiment sauver des vies, interdisez la cigarette. Ce serait tellement plus efficace !
    A lire sur le tabac : 73 000 décès par an en france
    http://www.medisite.fr/tabac-alcool-tabagisme-actif-le-nombre-de-deces-par-an-en-france.4841767.61.html

    Mme de Temmerman, il est urgent que vous vous souveniez de vos électeurs et que vous travailliez réellement à leur proposer de vraies réformes !

    • Jennifer De Temmerman

      Monsieur, je ne cesse d’avoir mes électeurs à l’esprit, et c’est pour cela que je travaille sur de nombreux sujets, sur lesquels je vous invite à vous renseigner.
      Lorsque je vois le nombre de décès sur les routes de la circonscription, c’est à mes concitoyens que je pense en soutenant cette décision. J’aurais toujours à l’esprit cette cérémonie de Sainte-Barbe à Cassel, lorsqu’une partie des pompiers et le maire ont du partir constater le décès d’un joggeur en bas du mont, fauché par une voiture. Le conducteur était alcoolisé et c’est pourquoi je pense aussi que nous devrions être encore davantage répressifs en termes d’alcoolémie au volant.

      Par ailleurs, il s’agit d’un décret ministériel, donc je vous rassure, les députés n’ont perdu aucun temps sur celui-ci…

      Enfin, de la réforme du code du travail à la réforme constitutionnelle, en passant par celles sur l’agriculture et l’alimentation, de l’apprentissage ou encore la programmation militaire, il ne me semble pas que nous chômions pour réformer le pays. Je vous invite à consulter l’ensemble des textes sur le site de l’assemblée: http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/liste/%28type%29/ta.

      Cordialement.

  2. DJ

    Madame de Temmerman

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon commentaire.

    Je n’ai pas la prétention de vérifier votre travail, mais je fais partie de ces citoyens qui « attendent des résultats » et chaque jour je constate que ceux-ci ne viennent toujours pas.

    Pour rester dans le sujet « automobile », afin de ne pas trop nous disperser, je relève les éléments suivants qui ont un impact direct sur notre vie au quotidien :
    – Limitation inutile à 80 kmh
    – Non revalorisation de l’indice de remboursement de frais kilométriques
    – Augmentation fulgurante des prix de l’essence et du gasoil, dont une bonne partie de taxes (encore !)
    – Vignette Crit’air
    – Zéro diesel à Paris en 2020 (et d’autres grandes villes ont déjà prévu d’adopter cette politique)
    – Places de stationnement gratuites de plus en plus rares et tarifs des PV pour stationnement payant qui explosent depuis 1 an !
    – Nouvelle réglementation pour le contrôle technique, avec encore des tarifs qui explosent
    ….

    Note : quasiment toutes les rues du Havre sont en stationnement payant
    https://www.lehavre.fr/sites/default/files/atoms/files/cartographie_stationnement_reglemente_mai_2017.pdf

    D’un autre côté il n’existe aucune alternative crédible à la voiture en Flandres :
    – Transport en commun inadapté : peu de bus, train toujours en retard et ne s’arrête pas toujours dans les petites gares
    – Voitures électriques et hybrides aux prix inabordables (même avec les petites subventions d’état), peu de station de rechargement, faible autonomie et coût de la location de la batterie mensuelle qui se substitue aux frais d’essence… sans compter l’inévitable problème de stationnement payant

    De plus j’aimerais que notre gouvernement et nos élus s’attaquent aux vrais problèmes de la route :
    – Encore aujourd’hui un rapport alerte sur l’état de nos routes : 17% du réseau serait très endommagé et 36% moyennement endommagé
    – Délinquance de la route : grands excès de vitesse, alcoolémie, drogue…

    Pourquoi ne s’attaque-t-il pas non plus au problème du tabac, dont je rappelle qu’on lui impute 73000 décès par an en France , beaucoup plus que pour les accidents de la route ?

    Enfin j’aimerais beaucoup plus de transparence de la part de nos élus. N’était-ce pas une promesse de Mr Macron ? Comment expliquer que Mr Philippe n’ait pas ou peu engagé de discussion avec des associations d’automobilistes ? Pourquoi avoir arbitrairement décidé de cette limitation de vitesse à 80 kmh ?? Et pourquoi Mr Macron l’a-t-il signé ???

    Sincèrement Mme de Temmerman, Mr Macron et la LREM me déçoivent profondément. Et sur ce seul sujet de l’automobile vous avez déjà un bon aperçu de cette déception. Ce parti avait toutes les cartes en main pour transformer la France en mieux. Hélas rien n’a changé.

    Et vous, Mme de Temmerman, que pensez-vous de tout cela ? Rejoignez-vous tout ou partie de mon constat ? Comment pensez-vous agir ?

    Bien respectueusement

    • Jennifer De Temmerman

      Monsieur.
      Pour les 80km/h, je vous invite à visiter le site http://violenceroutiere.fr/w/2017/12/08/dossier-vitesse/ pour comprendre l’importance de cette mesure. Personnellement, je serai toujours en faveur des décisions visant à réduire le nombre de décès sur la route.
      Concernant l’état de celles-ci, je suis d’accord avec vous, mais sachez que le réseau routier dépend pour 1,2% seulement de l’état, la plus grande partie du réseau relevant des collectivités locales.
      Il en est de même pour les transports locaux, qu’il faudrait développer. Cela a d’ailleurs été soulevé lors de l’atelier mobilité, vous trouverez un certain nombre d’articles à ce sujet sur le site.
      Au niveau de l’Assemblée, une grande loi d’orientation des mobilités arrive pour l’automne.

      Sur les mesures déjà annoncées, je vous invite à consulter cet article: http://jennifer-detemmerman.fr/index.php/2018/07/26/mobilite-propre-et-qualite-de-lair/.

      Cordialement.

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