Menu Fermer

Mission Volontariat

Le 15 juin s’est déroulée la Journée Nationale d’hommage aux sapeurs-pompiers, ces hommes et femmes qui au quotidien incarnent les valeurs de La République en s’engagent au service des autres. Parmi les 246 800 sapeurs-pompiers présents sur le territoire national, 16% des sapeurs-pompiers professionnels et 5% sapeurs-pompiers militaires interviennent aux côtés de plus de 193 800 volontaires.

Tous risquent leur vie pour secourir nos concitoyens et protéger notre pays. Mobilisés tant dans le cadre de crises majeures que d’accidents du quotidien, les sapeurs-pompiers volontaires doivent cependant faire face à de nombreuses contraintes (conciliation vie professionnelle, personnelle et volontariat, etc.) alors que sur le terrain les besoins se font croissants.

Récemment, Gérard Colomb, Ministre de l’Intérieur, conformément aux engagements pris par le Président de la République est aller de l’avant avec le nouveau plan de volontariat pour les sapeurs-pompiers. Ce plan élaboré à partir d’un rapport intègre 43 propositions pour améliorer le statut des sapeurs-pompiers volontaires.

 Ces propositions sont organisées autour de trois grands axes :

  •  Faciliter l’intégration des sapeurs-pompiers volontaires dans l’organisation opérationnelle et l’évolution des missions ;
  • Porter une nouvelle ambition à travers des mesures concrètes en faveur de la diversification des viviers de recrutement ;
  • Procéder à une simplification en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de procédures pour les employeurs.

Aujourd’hui, le modèle de sécurité civile français, envié partout dans le monde, trouve particulièrement sa pérennité et son équilibre dans le dévouement des volontaires engagés auprès des sapeurs-pompiers. Conscient des restrictions auxquelles les volontaires font face, le plan a pour objectif d’augmenter le nombre des volontaires, indispensables à un réseau pompier et de fidéliser des volontaires qui ne vont pas toujours au terme de leur engagement initial de cinq ans. Les 43 propositions formulées vont désormais être étudiées en vue d’annonces concrètes au prochain Congrès des Sapeurs-pompiers prévue à Bourg fin Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *