Menu Fermer

Sommet franco-allemand à Meseberg

Un sommet franco-allemand a eu lieu à Meseberg le 19 juin. Les textes négociés par les ministres de la finance Bruno Le Maire et Olaf Scholz concrétisent les déclarations du Président Macron et de la Chancelière Merkel.

La feuille de route pour la zone euro explique les accords trouvés pour renforcer l’union économique et monétaire, en particulier à travers le mécanisme européen de stabilité et le projet de budget de la zone euro. Un tel budget permettrait une convergence et une stabilisation économiques grâce à l’investissement dans l’innovation.

Un deuxième texte sur la directive de l’Assiette Commune pour l’Impôt sur les Sociétés (ACIS) reflète l’accord trouvé entre les deux Etats afin de bénéficier les entreprises en améliorant les conditions d’investissement et la la transparence sur l’imposition des bénéfices en Europe.

Enfin, la France et l’Allemagne ont renouvelé leur vœu de poursuivre les réformes structurelles pour stimuler l’investissement et de défendre l’ouverture des marchés par une réforme de l’OMC.

Ces textes posent ainsi les bases d’une transformation de l’Europe, comme voulue par Emmanuel Macron et expliquée dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017: « la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *