Le 22 mai 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a, par sa résolution 72/278, invité les États à célébrer chaque 30 juin la Journée internationale du parlementarisme.

Cette date a été choisie car elle coïncide avec la fondation de l’UIP, l’organisation mondiale des parlements, en 1889.

Les données montrent que les parlements et la démocratie sont généralement forts, mais qu’ils sont également confrontés à d’énormes défis : les violations des droits des parlementaires sont en augmentation, la participation des femmes à la vie politique stagne, dans de nombreux pays les jeunes continuent d’être exclus des décisions politiques qui concernent leur avenir, et les gens perdent confiance dans leurs institutions politiques.

Tous les pays du monde possèdent une structure de représentation sous une forme ou une autre.

Les systèmes parlementaires peuvent être classés en deux catégories : les systèmes bicaméraux (dans lesquels le parlement est composé de deux chambres) et les systèmes monocaméraux (dans lesquels le parlement ne compte qu’une seule chambre).

193 pays disposent d’un parlement bicaméral et d’un parlement monocaméral, soit un total de chambres rassemblant plus de 46 000 parlementaires.

Le plus vieux parlement du monde est l’Althingi, le Parlement islandais, fondé en 930.

Par ailleurs l’UIP est engagée depuis plusieurs dizaines d’années en faveur de la parité en politique, en plaidant par exemple en faveur de l’instauration de quotas de 30 % de femmes parlementaires au moins, voire 50 %, en fonction de la situation de départ.