La conférence des Nations-Unies sur le développement durable s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. A cette occasion, les états membres ont adopté une résolution intitulée « Future We Want » (le futur que nous voulons). Parmi un certain nombre de décisions et d’engagements, les états se sont mis d’accord pour établir un forum politique de haut-niveau sur le développement durable. Sous les auspices du Conseil économique et social, il se réunit tous les ans pour une durée de huit jours, dont trois seront consacrés à un débat ministériel. Sous ceux de l’Assemblée générale et des chefs d’État ou de gouvernement, il se réunit tous les quatre ans pour une durée de deux jours.

Le forum politique de haut niveau a pour rôle de mobiliser états, ONG, vie civile. Il donne des orientations et formule des recommandations en vue du développement durable. Il assure aussi une mission de suivi des   progrès   accomplis   dans   la   concrétisation   des engagements pris en faveur du développement durable.

Le premier forum s’est tenu le 24 septembre 2013, en remplacement de la Commission du Développement Durable.

Cette année, le thème retenu pour le forum est : Transformation vers des sociétés durables et résilientes. Il se concentre particulièrement sur 6 Objectifs de Développement Durable, 6-7-11-12-15 ainsi que le 17 .

 Par ailleurs, les états membres sont invités à réaliser des états des lieux de l’avancée de leurs politiques au regard de l’Agenda 2030. Les « voluntary national reviews » permettent d’échanger les expériences, succès, challenges et leçons, afin de permettre d’avancer plus rapidement dans l’Agenda. Cette année, 47 états ont accepté de rendre ce rapport.

Des « événements parallèles » (side-events) ainsi que des « événements spéciaux » sont organisés tout au long du Forum sur des sujets particuliers liés à tel ou tel aspect de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

La France au Forum

La France a toujours été impliquée dans le développement durable. Aujourd’hui, plus que jamais, nous assurons un rôle de leader.

La France a déposé un side-event dédié au Pacte mondial pour l’environnement, qui se déroulera 17 juillet de13h15 à 14h30.

Un événement présidé par la Secrétaire d’Etat Brune Poirson portera sur la mobilisation de la société civile pour les ODD en France et dans d’autres pays, 18 juillet de 8h15 à 9h45 à la Représentation permanente de la France.

La délégation française réunit des représentants de l’Etat, du Parlement, de la Recherche, de l’Education, mais aussi des représentants d’entreprises, d’ONG ou de collectivités. 55 personnes se relaieront ainsi sur la totalité du forum, pour assurer la présence de notre nation.

Je suis fière, pour ma part, de faire partie des 3 députés participant à cet événement international.

Jennifer De Temmerman

Written by

Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l'Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.