Aujourd’hui il parait indispensable d’améliorer le service public tout en faisant des économies.
Alors que notre service public est un levier de cohésion sociale et d’attractivité, la dépense publique n’est plus soutenable. Le monde change et le service public doit s’y adapter.
La transformation de celui-ci doit permettre de passer d’un système égalitaire à un système équitable. Les objectifs du gouvernement consistent à :
- Engager les administrations dans une logique de transparence des résultats pour faire du regard des citoyens un vecteur d’exigence et d’efficacité,
- Produire le service public avec les citoyens et les acteurs du secteur privé,
- Créer les conditions de la confiance entre les agents et les administrations.
Pour se faire il s’agira à la fois de changer le modèle de référence tout en évitant les dépenses publiques inutiles.
Plusieurs propositions ont été faites parmi lesquelles :
- Refonder l’administration autour de la confiance et de la responsabilisation,
- Bâtir un nouveau contrat social entre l’administration et ses collaborateurs,
- Investir dans le numérique pour offrir un service public augmenté, plus efficient et qui réinvente ses relations avec les usagers,
- Assurer le « dernier kilomètre » du service public dans un monde numérique,
- Réduire le renoncement aux soins, améliorer l’espérance de vie en bonne santé et désengorger l’hôpital,
- Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches,
- Augmenter et améliorer l’accueil dans l’enseignement supérieur en différenciant l’offre,
- Mettre le demandeur d’emploi en capacité de construire sa recherche d’emploi,
- Réduire les délais de jugement,
- Assurer l’exécution de la totalité des peines d’emprisonnement ferme dans les délais, tout en supprimant la surpopulation carcérale,
- Renforcer la cohérence de l’action publique territoriale,
- Mettre un terme à toutes les interventions publiques dont l’efficacité n’est pas démontrée,
Etc.