Aujourd’hui il parait indispensable d’améliorer le service public tout en faisant des économies.
Alors que notre service public est un levier de cohésion sociale et d’attractivité, la dépense publique n’est plus soutenable. Le monde change et le service public doit s’y adapter.
La transformation de celui-ci doit permettre de passer d’un système égalitaire à un système équitable. Les objectifs du gouvernement consistent à :
- Engager les administrations dans une logique de transparence des résultats pour faire du regard des citoyens un vecteur d’exigence et d’efficacité,
- Produire le service public avec les citoyens et les acteurs du secteur privé,
- Créer les conditions de la confiance entre les agents et les administrations.
Pour se faire il s’agira à la fois de changer le modèle de référence tout en évitant les dépenses publiques inutiles.
Plusieurs propositions ont été faites parmi lesquelles :
- Refonder l’administration autour de la confiance et de la responsabilisation,
- Bâtir un nouveau contrat social entre l’administration et ses collaborateurs,
- Investir dans le numérique pour offrir un service public augmenté, plus efficient et qui réinvente ses relations avec les usagers,
- Assurer le « dernier kilomètre » du service public dans un monde numérique,
- Réduire le renoncement aux soins, améliorer l’espérance de vie en bonne santé et désengorger l’hôpital,
- Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches,
- Augmenter et améliorer l’accueil dans l’enseignement supérieur en différenciant l’offre,
- Mettre le demandeur d’emploi en capacité de construire sa recherche d’emploi,
- Réduire les délais de jugement,
- Assurer l’exécution de la totalité des peines d’emprisonnement ferme dans les délais, tout en supprimant la surpopulation carcérale,
- Renforcer la cohérence de l’action publique territoriale,
- Mettre un terme à toutes les interventions publiques dont l’efficacité n’est pas démontrée,
Etc.
Bonjour,
Quelques idées :
1) Une plateforme Internet unique pour l’ensemble des administrations.
2) Un interlocuteur unique pour les Entreprises. L’enfer de l’administration est une réalité. Pouvoir compter sur un correspondant local qui irait chercher l’information au lieu de nous renvoyer sur un n-ième plateforme téléphonique : quel doux rêve !
3) Transparence sur l’élection des directions, sur leurs revenus et avantages liés à leur fonction (affaire Jean Sarkozy – Epad)
4) Création d’un DAP (Dossier Administratif Partagé) comme il existe un DMP (Dossier Médical Partagé) où chaque administration irait déposer ou consulter les documents nécessaires au traitement des dossiers du citoyen concerné.
5) Simplifier les démarches de création d’entreprise : uniformisation des statuts juridiques, des organismes obligatoires (Humanis, Malakof…)
6) Simplifier les démarches d’embauche et de débauche : les CDD et CDI ne sont plus adaptés au marché du travail actuel.
7) Le système de retraite est obsolète : autoriser la non souscription au régime de retraite par répartition. Favoriser l’épargne retraite
8) Subventionner les créateurs d’entreprise : 20000 euros non remboursable si l’entrepreneur maintient son activité au delà de 5 ans
9) Lutte contre l’évasion fiscale : taxer les « services » entre filiales françaises et étrangères (33% comme l’IS)
10) Meilleure représentativité des différentes catégories sociales parmi les élus : trop de fonctionnaires, de professionnels de la politique et trop peu d’artisans, d’agriculteurs, de demandeurs d’emplois et de petits entrepreneurs. Sur ce dernier point la République en Marche a déjà fait un premier pas.
11) Des forums d’échange d’opinions et d’idées politiques. Mais pas comme https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/ où il n’y a aucun échange et la navigation est très désagréable.
12) Arrêter de changer sans arrêt les règles ! On passe trop de temps à chercher une information et il y en a beaucoup qu’on ne connaît pas alors qu’on y a droit.
Voilà quelques petites idées.