Menu Fermer

Energy Observer, plus qu’un bateau, un média de l’innovation énergétique

Un système de production énergétique décarboné, décentralisé et digitalisé

Long de 30 mètres, large de 13, l’Energy Observer est un défi technologique ambitieux et prometteur pour l’avenir de la transition écologique.

Premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, l’Energy Observer veut apporter la preuve que la mixité énergétique permettra de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Ce navire à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables (solaire et éolien) et un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer. Il puise l’énergie dans la nature sans l’abimer.

En testant en conditions extrêmes des technologies de pointe, il veut prouver leur viabilité pour construire les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.

Sous le Haut-patronage du Président de la République, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et avec le soutien de l’Union Européenne, de l’UNESCO et de l’IRENA, l’Energy Observer est en train d’accomplir un tour du monde de six ans (2017-2022), avec plus de 101 escales dans 50 pays, afin de sensibiliser le grand public aux thèmes majeurs de la transition écologique : les énergies renouvelables, la biodiversité, la mobilité et l’économie circulaire.

Aux commandes de ce navire expérimental, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse.

Le premier, capitaine, est né à Saint Malo il y a 26 ans et se passionne pour la course au large. Il a été nommé premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Le deuxième, Malouin aussi, est scaphandrier, photographe, réalisateur de documentaires et avant tout explorateur. Riches de leurs expériences, les deux aventuriers, se sont lancés au défi de devenir acteurs de la prise de conscience de la nécessité de protéger les océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *