En amont du Forum Politique de Haut Niveau qui réunit tous les Etats membres de l’ONU du 9 au 18 juillet dernier à New York, un sondage IFOP a été réalisé. L’objectif de ce sondage commandé par l’association 4D, est de rendre compte de la perception par les Français de l’évolution des progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs.
Les résultats montrent notamment que l’objectif 1 sur la pauvreté et l’objectif 10 sur les inégalités sont perçus par les Français comme les deux enjeux principaux. Paradoxalement, l’importance accordée à ces objectifs ne s’accompagne pas d’une progression visible dans les politiques publiques. En effet, le sondage révèle que malgré l’adoption des ODD il y a 3 ans, la France a de grandes difficultés à s’engager en faveur de leurs réalisations.
96% des personnes interrogées considèrent que la situation de la pauvreté ne s’est pas améliorée. La lenteur des progrès français s’observe aussi concernant les inégalités et la vie terrestre et aquatique. En revanche, les français ont perçu une amélioration au niveau de l’égalité entre les sexes.
La leçon à retirer de ce sondage est qu’un changement de cap vers une meilleure mise en œuvre des ODD est nécessaire et souhaité par l’ensemble des Français.
C’est pour cela que le ministère de la Transition écologique et solidaire s’engage davantage depuis septembre 2017 dans la réalisation de ces objectifs, avec un site dédié, la mise en place de groupes de travail pour élaborer une feuille de route…
Les ODD sont désormais en marche pour rattraper le retard et entrainer les autres états.