Comme annoncé précédemment par le Premier Ministre, Édouard Philippe, le décret d’application concernant le Fonds Dédié à la Vie Associative (FDVA) est entré en vigueur.
A compter de 2018, le FDVA prend la suite des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire ».
Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA, répartis dans chaque Département au regard de critères relatifs à la population et aux associations.
L’aide financière interviendra sous forme de subventions aux associations et sont destinés principalement à la formation des bénévoles associatifs et des responsables d’activités, au fonctionnement général ou aux projets des associations.
Le FDVA soutiendra donc, à compter de 2018 :
- Les associations pour la formation des bénévoles. L’appel à projet national annuel « FDVA – formation des bénévoles » est publié en début de chaque année. Ce « FDVA – Formation des bénévoles » soutient des associations nationales et locales ;
- Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne « réserve parlementaire ».
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 16 septembre 2018 pour la région Hauts-de-France.
Plus d’informations sur : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/Associations-Appel-a-manifestation-d-interet-FDVA-Soutien-au-fonctionnement-et-a-l-innovation