La réforme des statuts de la fonction publique à venir et les récents amendements ouvrant les postes de direction générale aux contractuels interrogent. Pourtant, comme l’a rappelé Olivier Dussopt, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, le gouvernement n’est « pas dans une logique d’extinction du statut ».

Dans son entretien à la Gazette des communes le 23 juillet dernier, Olivier Dussopt insiste sur l’idée que de faire appel aux contractuels aujourd’hui, c’est permettre aux services publics d’avoir une plus grande diversité de choix dans les recrutements.

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui il existe près un million de contractuels dans la fonction publique. « Cela n’a jamais remis en cause ni le statut, ni la qualité du service public rendu aux usagers. » La réforme cadrerait légitimement les conditions de recrutement de ces contrats notamment dans le cadre d’une mission ou d’un projet.

Les travaux menés avec Philippe Laurent sur les spécificités de la FPT ont permis de confirmer que les fonctionnaires tenaient à leur statut. Il n’a été a aucunement question de le supprimer. La création du collège employeurs du Conseil supérieur de la fonction publique de territoriale permettra, par sa composition représentative du monde des collectivités, d’être interlocuteur privilégié d’orienter les décisions du gouvernement.

La réforme de la fonction publique s’articulera autour de quatre chantiers :

  1. un dialogue social plus fluide,
  2. l’élargissement du recours au contrat dans les trois versants de la fonction publique,
  3. l’individualisation de la rémunération,
  4. la formation et la mobilité.

Pour lire l’entretien d’Olivier Dussop en entier : http://www.lagazettedescommunes.com/574905/olivier-dussopt-nous-ne-sommes-pas-dans-une-logique-dextinction-du-statut/print/#