Engagée sur les questions du changement climatique, de la transition énergétique et de la biodiversité à travers notamment des Objectifs en développement durable fixés par l’ONU, j’ai signé le Pacte Finance Climat fondé par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.
Ce projet de Pacte européen pour le climat qu’ils portent ensemble, mérite d’être connu du plus grand nombre.
Les changements climatiques ne peuvent plus être niés et leurs conséquences sont de plus en plus graves. La Commission du développement durable et la Commission des Affaires européennes ont reçu Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Ils ont su convaincre les députés de la solidité de leur proposition.
Lors d’un débat récent intitulé : « Et si l’Europe était la dernière chance pour sauver le climat ? Et si le Climat était la dernière chance pour sauver l’Europe ? », ils avaient su démontrer que la dynamique du mouvement pour le développement durable devait être impulsée par l’Europe.
En tant que vice-président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, je ne suis persuadée que rien de concret ne peut être se faire sans l’Europe. Cela vaut également pour le développement durable.
Les députés de La REM ont proposé la création d’un Traité Climat qui pourrait également rassembler l’Europe sur le plan économique.
Les emplois de demain se développeront dans le domaine de l’environnement. Ils seront créateurs de richesse et rassembleront les pays européens.
Le développement durable doit avoir pour cette raison une part prépondérante dans le débat lancé par le gouvernement qui aura lieu sur l’avenir de l’Europe.
Les élections européennes et la création de la Maison de l’Europe en Flandres doivent mobiliser les citoyens pour que les orientations prises à l’échelle européennes tiennent compte des nos priorités, celles d’un monde dont l’équilibre se rétablirait par la coopération de tous.