L’enjeu de la transformation numérique n’est pas seulement technologique. Il est aussi culturel. La montée en compétences des savoir-faire numériques permettra de simplifier transition vers une société numérique performante. C’est tout l’enjeu de la démarche du gouvernement.
Aujourd’hui l’objectif fixé est d’atteindre les 100% des démarches administratives dématérialisées en 2022.
Si l’évolution des actes administratifs vers le numérique est de plus en plus visible (télémédecine, télétravail, etc.), l’Etat doit garantir à tous l’accès à leurs droits et aux services publics.
Pour l’aider, un rapport sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif a récemment été remis au Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.
De nombreux interlocuteurs ont été consultés: l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Régions de France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, Les Interconnectés, l’Association des Communautés de France et France Urbaine, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, le Groupe La Poste, Les Adrets, La MedNum, Médias-Cité, WeTechCare, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et la Mission Société Numérique.
Quatre thématiques ont été abordés :
- atteindre et orienter les publics
- structurer l’offre de médiation et de formation au numérique
- consolidation économique et augmentation de la capacité d’action des acteurs
- modèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes
Les contributions, la consultation en ligne et auditions ont permis de poser les bases de cette réflexion. Désormais des outils seront mis à disposition des collectivités et trois niveaux d’accompagnement au numérique seront définits (urgences numériques – inclusion numérique – montée en compétence numérique) pour inscrire le dispositif dans la durée.