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Handicap à l’école : un progrès vers une école plus inclusive

A la rentrée scolaire, plus de 340 000 élèves handicapés, soit plus de 20 000 élèves qu’à la rentrée 2017, ont été accueillis dans les classes.

C’est la poursuite d’un mouvement de fond qui a vu le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés passer de 100 000 à 300 000 en 10 ans.

Depuis plusieurs mois, les services académiques et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ont mis de nouveaux moyens pour la rentrée 2018 afin d’accueillir les élèves en situation de handicap à l’école.

Ainsi, pour accompagner les 175 000 élèves handicapés ayant besoin d’un accompagnement, on observe :

  • la création de 253 ULIS (Unité locale d’Inclusion Scolaire),
  • 45 000 ETP (Equivalent Temps Plein) d’AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) et 29 000 contrats aidés qui ont été mobilisés, soit plus 3500 ETP de plus qu’à la rentrée 2017.

A noter qu’une concertation sera lancée mi-septembre pour rénover le dispositif d’accompagnement autour de 3 grandes priorités :

  • Améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Mieux reconnaître les accompagnants et leur ouvrir des perspectives d’avenir
  • Conforter l’organisation des pôles inclusifs d’accompagnement localisés.

Si, malgré ces moyens, des difficultés se manifestent, un numéro, le 0800 730 123, a été mis en service pour que les parents puissent tirer la sonnette d’alarme.

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