Le 13 septembre était organisée la Journée départementale d’Action contre l’Illettrisme par les sites de Flandre et de Lille-Douai de la Médiathèque départementale en partenariat avec le Réseau de lecture publique Les Balises.
Un programme très varié qui a suscité l’attention du public. Conférence de Claire Aubert sur le thème des accueils de loisirs, des actions et dynamiques partenariales de structures. Présentation, évaluation et questionnement autour de l’étiquetage FALC (Facile à lire et à comprendre) destinées à rendre accessible à tous l’information. Projection du film « Le banquet des poètes », captation d’ateliers d’écriture à partir des récits de vie de publics en difficulté avec l’écrit. Présentation et retour d’expérience d’outils d’animations et de médiation proposés par la Médiathèque départementale du Nord, et intervention des professionnels du PIPLE (Pôle Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusions) de la DTPAS (Direction territoriale de prévention et d’action sociale).

Il s’agissait aussi de sortir l’illettrisme des questions sociales et de bousculer les représentations de la lecture. Le parallèle de Claire Aubert entre la lecture et l’apprentissage du goût était particulièrement pertinent. Ne dit-on pas «dévorer un livre» ? «Donner le goût de lire» ? Proposer une diversité d’ouvrages aux enfants c’est aussi leur permettre d’apprendre à trouver ce qu’ils aiment. La lecture ne doit pas être associée à une activité solitaire. C’est ainsi que le travail en « réseau » prend tout son sens. Il n’est pas non plus nécessaire d’en faire une activité compliquée. L’intelligibilité du texte, c’est le principe de la démarche Facile à lire et à comprendre.

Elle concerne aussi bien les informations écrites, électroniques, audio ou vidéo. Elle observe des règles qui ont pour but d’aider les rédacteurs des documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre.

Quelques exemples de règles pour les mots et les phrases :
• Utiliser des mots faciles à comprendre
• Expliquer les mots difficiles
• Faire des phrases simples et courtes
• Utiliser si possible le présent

Les informations écrites en Facile à lire et à comprendre sont utiles pour les personnes handicapées, le public migrant et les personnes en situation d’illettrisme.
Une journée qui a permis de faire évoluer les savoirs et d’échanger les savoir-faire autour de ce problème qu’est l’illettrisme.

Je vous invite d’ailleurs à regarder Illettré, l’adaptation du roman de Cécile Ladjali diffusée sur France 3 le mardi 18 septembre dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à l’illettrisme.