Menu Fermer

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Le jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, avec une enveloppe de 8 milliards d’euros pour la financer.

5 axes constituent la stratégie pauvreté :

L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté, avec la mise en place d’un référentiel pédagogique de la petite enfance qui sera élaboré pour renforcer la qualité éducative de l’accueil en crèche et par les assistantes maternelles afin de favoriser le développement de l’enfant et l’apprentissage du langage avant l’entrée à l’école maternelle.

– Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants : cela commencera par offrir une alimentation équilibrée avec des tarifs de cantines plus accessibles et la mise en place de petit-déjeuner pour tous notamment dans les quartiers défavorisés ; des maraudes spécialisées dans la protection de l’enfance seront mobilisées pour prévenir la mendicité.


– Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, avec une obligation de proposer une solution de scolarisation, de formation jusqu’à 18 ans pour que chacun puisse acquérir des compétences ou encore repérer et renouer le dialogue avec les jeunes en décrochage scolaire en proposant un parcours d’accompagnement vers l’emploi.

– Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité, avec la généralisation des accueils sociaux uniques, une simplification des démarches administratives, une prime d’activité en augmentation ou encore la garantie d’accès à une complémentaire santé pour tous.

– Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi, avec la combinaison d’un accompagnement social renforcé et une aide pour l’insertion dans l’emploi à destination de tous les allocataires du RSA et de façon égale sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *