JAPONISME 2018

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’est ouvert à l’Occident.

Porté par les gouvernements français et japonais, Japonismes 2018, est un projet culturel présent dans toute la France de juillet 2018 à février 2019. Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investiront les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région.

A l’occasion de son lancement, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kôno, s’est rendu en France pour plusieurs rencontres culturelles. Il a assisté le 12 juillet dernier, en présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la cérémonie de lancement du projet « Japonisme 2018 » à La Villette. Le 14 Juillet, après le défilé où 7 membres des Forces d’autodéfense japonaises présentant le drapeau japonais en tête pour symboliser le lien d’amitié entre les deux pays, le ministre s’est rendu à Giverny avec le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, haut lieu de l’impressionnisme et du japonisme.

Pour plus d’informations, voici le site dédié : https://japonismes.org/fr/#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *