L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’est ouvert à l’Occident.
Porté par les gouvernements français et japonais, Japonismes 2018, est un projet culturel présent dans toute la France de juillet 2018 à février 2019. Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investiront les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région.
A l’occasion de son lancement, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kôno, s’est rendu en France pour plusieurs rencontres culturelles. Il a assisté le 12 juillet dernier, en présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la cérémonie de lancement du projet « Japonisme 2018 » à La Villette. Le 14 Juillet, après le défilé où 7 membres des Forces d’autodéfense japonaises présentant le drapeau japonais en tête pour symboliser le lien d’amitié entre les deux pays, le ministre s’est rendu à Giverny avec le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, haut lieu de l’impressionnisme et du japonisme.
Pour plus d’informations, voici le site dédié : https://japonismes.org/fr/#