Menu Fermer

Global Day of Action : Quelle Rev3 citoyenne voulons-nous ?

Le 25 septembre était renouvelé le Global Day of Action de l’ONU «WE #ACT4SDGs». L’occasion pour les acteurs du changement mobilisés par les objectifs de développement d’organiser des événements autour de cette dynamique de transformation de nos modes de vie.

A cette occasion avait lieu un labo REV3 autour de la thématique citoyenne à l’initiative du Centre de Ressources du Développement Durable (CERDD) à l’Université catholique de Lille : Quelle Rev3 citoyenne voulons-nous ?

Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France est une dynamique collective qui vise à transformer la région pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques. Pour cela, la Région, avec les Chambres de Commerces et de l’Industrie, soutient les projets innovants grâce à un accompagnement logistique et financier.

L’objectif de cette journée était de rappeler que les initiatives et les belles idées peuvent aussi être portées par les citoyens. Si la région Hauts-de-France se distingue par son énergie autour des projets axés sur le développement durable, Aurore Colson, présidente du CERDD et conseillère régionale, a appuyé sur la nécessité pour les citoyens de s’approprier également les démarches et la logique de Rev3. C’est ainsi que des fabriques Rev3 ou des opérations comme « génération Rev3 » ont vu le jour.

A titre d’exemple on peut saluer l’énergie déployée par le Lycée Auguste Behal de Lens avec les élèves de sa filière STI2D qui ont travaillé sur des projets tels que des ruches écologiques ou se sont fixés des défis techniques à résoudre en intégrant les objectifs de développement durable.

L’après-midi a aussi été l’occasion de partager et d’échanger autour d’un témoignage radiophonique, imaginaire, mais très réaliste, d’un homme racontant son parcours en région hauts-de-France de sa naissance en 2000 jusqu’à ses 50 ans en 2050. Il a présenté les évolutions climatiques impactant peu à peu son quotidien de chauffagiste, la prise de conscience du changement dans ses répercutions concrète et les initiatives de chacun pour lutter contre son accélération. Une expérience portée par l’association 4D qui s’engage pour la mobilisation de tous sur la base de 3 exigences : l’enrichissement de la démocratie, la généralisation des pratiques écologiques et responsables, la mise en place d’actions coordonnées avec les différents acteurs dues territoires.

Suite à cet atelier c’est une autre forme d’expression qui a été employée par l’écriture d’expériences et de propositions, l’identification d’obstacles et d’outils nécessaires pour conduire le changement.

Le CERDD c’est aussi 80 Ambassadeurs du développement durable qui sillonnent la région pour promouvoir les ODD et mener des actions de sensibilisation.

Le monde change, les consciences s’éveillent, tous ensemble citoyens, associations, collectivités, entreprises, Etat nous pouvons faire évoluer les choses grâce à cette « incroyable énergie humaine qui consiste à avancer coûte que coûte » comme l’a très joliment formulé lors de l’événement Mathieu Karinthi, cofondateur du collectif d’Initiatives Citoyennes et Eco-Responsables l’Hermitage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *