Menu Fermer

Période hivernale : dispositif d’hébergement des sans-abri

Chaque année, avec la baisse des températures, le 1er novembre marque l’entrée dans la période de « trêve hivernale ».

Le président de la République a fixé un cap : trouver une solution adaptée pour tout le monde.

Le gouvernement a préparé la période hivernale avec les acteurs de terrain. En plus des 136.000 places d’hébergement d’urgence ouvertes tous les jours de l’année, l’État ouvrira 14.000 places supplémentaires pendant l’hiver. Il va consacrer cinq millions d’euros supplémentaires pour financer plusieurs dizaines d’équipes de maraudes.

Ces équipes, bénévoles et professionnels, réalisent chaque jour et chaque soir, des maraudes chargées d’assurer des tournées dans les rues partout en France afin repérer les sans-abri, de fournir vêtements, nourriture et de leur proposer de dormir au chaud. Parmi les sans-abri, les femmes et les enfants sont la priorité absolue, des moyens leur sont dédiés dans les maraudes et dans les centres d’hébergement en leur réservant des places. L’hébergement nécessite une mobilisation de tous, Etat, associations, collectivités territoriales, dans ce sens, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a demandé à tous les ministères d’identifier des sites mobilisables pour l’hébergement d’urgence.

Le cap du président de la République c’est aussi de sortir rapidement les personnes sans domicile de la rue avec la création, sur la durée du quinquennat, de 50 000 places de logement adapté, et de 40 000 logements très sociaux par an, qui permettront d’offrir des solutions d’accès au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *