Antoine Pérel, éducateur sportif et enseignant en braille, est confronté à la fois aux préjugés des employeurs liés à son handicap, mais également à son activité sportive. Il déplorait dans la presse récemment que les Français ne reconnaissaient pas le handisport comme un sport de haut niveau. Parallèlement, dans l’esprit d’un employeur, il apparaissait impossible de réussir à concilier sport de haut niveau et travail. Le sport, qui lui a permis de transcender son handicap, se révèle aujourd’hui être un handicap supplémentaire pour trouver du travail.
A ce jour Antoine est contraint par des problématiques de mobilité pour trouver un emploi et, alors qu’il participe aux épreuves de triathlon avec son binôme, Olivier Lyoen, il se retrouve dans une situation précaire et a dû lancer une opération de crowdfunding pour réussir à financer ses équipements, les voyages pour les compétitions et entrainements.
A l’heure où l’on essaye de développer les démarches en matière d’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises, un sportif faisant partie de l’élite française du sport, éducateur sportif à la vie civile, ne devrait pas avoir autant de difficultés à trouver un emploi. Son cas est représentatif des réelles difficultés des personnes handicapées pour trouver des emplois tenant compte de leur handicap.
Suivre le Duo Antoine/Olivier ou faire un don : http://www.tandemperellyoen.com/