Menu Fermer

Le Conseil Economique Social et Environnemental

A l’heure où les citoyens demandent plus de place dans les prises de décisions politiques, une instance offre déjà, depuis 2008 dans sa forme actuelle, à chaque citoyen la possibilité de donner son avis sur des sujets portants sur l’économie, l’emploi, la santé ou encore l’environnement…

Cette instance est le Conseil Economique Social et Environnementale (CESE). Le CESE est « un outil de la réforme et du changement, au service de ceux qui décident ou légifèrent, et du coup au service de tout le monde ».

Assemblée consultative et placée auprès des pouvoirs publics, le CESE est constituée de représentants de la société civile désignés pour un mandat de cinq ans. Il a pour rôle, de rendre un avis, de conseiller, le Gouvernement et le Parlement sur l’élaboration des lois et les orientations des politiques publiques.

Au-delà de son rôle de conseil, le CESE permet de favoriser les échanges, dans l’intérêt général. Le CESE organise régulièrement des consultations en ligne en associant les citoyens à ses travaux ou en proposant d’organiser des ateliers-relais L’ateliers-relais est une réunion présentielle permettant à un nombre réduit de participants de confronter leurs points de vue, partager des idées avant d’alimenter la plateforme.

Sur ce principe de consultation, vous pouvez apporter votre contribution jusqu’au vendredi 25 janvier sur « Les jeunes et l’avenir du travail » en répondant à plusieurs thématiques telles que :
– Comment bien commencer sa vie active ?
– Comment donner plus de sens et d’intérêt au travail ?
– Comment se préparer aux évolutions futures du travail ?

Rendez-vous sur le site du CESE : https://participez.lecese.fr/

Les rapporteurs du CESE s’engagent à étudier tous les avis et à rendre compte de l’impact de la consultation sur leurs préconisations finales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *