À l’automne 2018, le « Manifeste étudiant pour un réveil écologique » récoltait près de 30 000 signatures, plaçant la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique ou encore le respect de l’environnement au cœur des préoccupations de la jeunesse. Face à ce constat et afin de réduire le fossé entre les décideurs et les communautés étudiantes, l’Université Paris-Sciences & Lettres (PSL) inaugurera dès septembre prochain la School of Positive Impact (en français, École de l’impact positif).

Licence pluridisciplinaire

L’école offrira un programme de licence interdisciplinaire fondée sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Le socle de formation alliera, d’un côté, les sciences naturelles et de l’ingénieur et, de l’autre, les sciences humaines, économiques et sociales, afin que les futurs étudiants puissent appréhender les défis du développement durable dans leur diversité. La mise en place d’une pédagogie autour de projets et d’études de cas aura vocation à développer à la fois des compétences transversales (capacité d’innovation, créativité, communication personnelle, etc.) et des savoir-faire professionnalisants (analyse d’impact, compétences numériques, adaptation interculturelle, etc.). Les étudiants complèteront leur formation par des conférences de chercheurs impliqués dans les problématiques des ODD et auront pour obligation de s’engager dans des projets associatifs, en plus des stages.

Ouverture à l’international

À terme, la Licence Impact positif vise à s’élargir à un public plus large d’étudiants et de professionnels, en France comme à l’international. Les futurs étudiants auront la possibilité d’étoffer leurs apprentissages par des semestres d’échange ou année de césure au sein d’universités partenaires étrangères. La formation consacrera également une part importante aux enseignements en anglais sur l’ensemble des trois années.

Former les citoyens de demain  

L’objectif de ce programme original est de former des étudiants capables de saisir les enjeux du développement durable dans leur globalité (pauvreté, inégalités, climat, prospérité, paix, justice, etc.), depuis l’identification des problèmes scientifiques jusqu’à l’évaluation de leur impact sociétal, en passant par la proposition de solutions techniques. À l’issue du cursus, les diplômés de la School of Positive Impact auront l’opportunité de poursuivre leurs études dans les masters des grandes écoles de PSL (comme l’École normale supérieure, les l’École des mines de Paris, l’Université Paris Dauphine…) et ce dans des disciplines variées.

Examen des candidatures dès mars 2019

Le dépôt des candidatures pour faire partie de la première promotion se fera à partir du 6 mars 2019. Une trentaine d’étudiants sera sélectionnée sur la base des résultats scolaires, de la motivation, de l’engagement associatif et de la capacité à travailler en équipe. Des compléments de bourses sur critères sociaux seront proposés afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité des profils.

Envie de postuler ? Consulter les détails de la formation sur le site de PSL ou contacter directement le service des admissions.