Menu Fermer

Journée internationale des femmes

En cette journée internationales des femmes je tenais à mettre en lumière toutes les femmes élues de notre territoire. En plus de toutes les conseillères municipales, nous avons une conseillère régionale, deux conseillères départementales et quatorze femmes maires sur la circonscription, soit presque 26% de représentativité sur ces fonctions, alors que la moyenne nationale est de 16%.

La non représentativité qui sévit de manière plus générale est un sujet dont se préoccupe l’AMF. L’association a donc constitué un groupe de travail sur la « promotion des femmes dans les exécutifs locaux », coprésidé par Cécile Gallien, maire de Vorey et vice-présidente de l’AMF et Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy et présidente de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme.

L’engagement en politique est compliqué à bien des égards pour les femmes. Elles doivent souvent se battre contre les stéréotypes culturels qui les empêchent d’avancer sereinement ou en tous cas aussi facilement que leurs confrères. L’éducation tient un rôle majeur, mais certaines frontières psychologiques sont parfois difficiles à franchir par certains hommes certes, mais aussi par certaines femmes qui cultivent elles-mêmes certaines idées reçues.

Il y a un an nous organisions un atelier citoyen sur le thème : Les stéréotypes sont-ils un frein à l’ascension professionnelle et publique des femmes ?

Lors de cet atelier, une intervenante a fait cette remarque : « Les femmes ne feront leur chemin qu’avec l’amitié des hommes. » L’ensemble des témoignages recueillis auprès des élues montre que le soutien de leurs proches, et notamment de leur mari ou conjoint, est une condition de réussite indéniable en politique. De plus, comme le précise l’association « Elles aussi » qui milite pour le changement des mentalités sur ce sujet, les intercommunalités et métropoles sont des lieux de plus en plus importants du pouvoir local et d’organisation de la vie quotidienne. Elles sont aussi les dernières assemblées locales où la loi sur la parité est peu contraignante. A ce titre la part des femmes dans les conseils communautaires, et à fortiori les exécutifs, est très en retard par rapport aux régions ou aux villes de même importance. Les maires étant souvent choisis pour représenter leur commune en conseil communautaire et les maires étant majoritairement des hommes, les intercommunalités sont essentiellement masculines.

Les élections européennes vont aussi être aujourd’hui l’opportunité d’un renouvellement institutionnel. Dans l’article L’égalité hommes-femmes en Europe : Quel sursaut en 2019 ? publié dans le numéro de mars 2019 de Question d’Europe, on peut malheureusement lire que le parlement européen est bien loin d’être égalitaire avec seulement de 36,2% de députées. Les auteurs précisent que la représentation féminine au Parlement européen dépasse pourtant de 12 points la moyenne mondiale des parlements nationaux (24,1%) et de 7 points la moyenne européenne (29,8%).

Alors que les entreprises de plus de 1000 salariés avaient jusqu’au 1er mars 2019 pour rendre public leur index égalité femmes-hommes, les chiffres concernant la place des femmes en politique portent à croire que beaucoup reste à faire dans tous les domaines, y compris ceux qui sont censés représenter les citoyens.

Laurence BARROIS-GOBLET Maire de WEMAERS-CAPPEL – Elizabeth BOULET Conseillère Régionale déléguée en charge des Fonds Européens – Marie-Madeleine CAMPAGNE Maire de SAINT-SYLVESTRE CAPPEL – Carole DELAIRE Maire de STEENBECQUE – Catherine DEPELCHIN Conseillère départementale – Béatrice DESCAMPS Maire de METEREN, Conseillère départementale, Vice-présidente à la Culture – Elisabeth GRESSIER Maire de STRAZEELE – Sandrine KEIGNAERT Maire de EBBLINGHEM – Emedia KOCH Maire de ZERMEZEELE – Danielle MAMETZ Maire de BOËSEGHEM – Patricia MOONE Maire de BERTHEN – Bernadette POPELIER Maire de BORRE – Marie-Thérèse RICOUR Maire de FLÊTRE -Brigitte VANHERSEL Maire de CAËSTRE – Anne VANPEENE Maire de WINNEZEELE –  Irène WYPELIER VISTICOT Maire de TERDEGHEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *