Menu Fermer

L’importance du rôle du pharmacien

La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a réaffirmé le jeudi 11 avril devant les sénateurs son attachement au maillage territorial des pharmacies.

En effet, dans son avis du 4 avril dernier, l’Autorité de la concurrence recommande d’élargir la vente des médicaments sans ordonnance à la grande distribution. Il faut cependant rappeler que les médicaments ne sont pas des biens de consommation courante. Des effets secondaires importants, même pour des médicaments utilisés fréquemment, sont bien présents. Par exemple, sous une apparence bénigne, le paracétamol est toxique à des posologies peu supérieures aux doses thérapeutiques.

De plus, les pharmaciens assurent une mission de santé publique importante, avec un service de garde qui ne se fera pas dans la grande distribution. Comme le rappelle la Ministre, « les pharmaciens s’impliquent de plus en plus dans des missions de santé publique, comme la vaccination ou l’information sur les dépistages et l’arrêt du tabac. [Nous avons] besoin d’eux comme professionnels de santé partout sur le territoire. »

Madame la Députée avait d’ailleurs co-signé une tribune le 8 avril dernier pour soutenir les pharmaciens des ruralités.

Voici l’intervention complète de la Ministre lors des Questions au Gouvernement au Sénat :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *