Menu Fermer

Forum des ODD 2019

Les 24 et 25 mai prochains se tiendra la toute première édition du Forum des Objectifs de développement durable (ODD) au Conservatoire Botanique National de Bailleul et à la Base du Parc de Morbecque.

Programmé en préambule de la Semaine européenne de développement durable 2019, cet événement est avant tout destiné à faire découvrir à tous les initiatives et les acteurs engagés à diverses échelles dans la mise en œuvre des ODD.

La sensibilisation comme préalable à l’action

L’année 2018 a été marquée par de nombreuses crises : accroissement des écarts de revenu mettant à mal les cohésions sociales, aggravation de la crise migratoire, difficultés à endiguer les changements climatiques… Face à ces constats et à l’heure où la France s’apprête à présider le prochain sommet du G7, l’Agenda 2030 et les 17 ODD adoptés par l’ONU en 2015 constituent un plan d’action pour un avenir plus juste, plus équitable et plus écologique, à travers un prisme universel qui transcende les individualités. Seulement, il ne peut y avoir d’adhésion à l’Agenda 2030 si celui-ci n’est pas connu par les différentes parties prenantes. Un récent sondage IFOP-4D a montré que seulement 6% des Français avaient entendu parler des ODD. L’objectif principal du Forum est donc d’augmenter la notoriété et la compréhension de ces derniers,[1] en vue d’un passage à l’action aussi bien individuel que collectif.

Deux jours, deux publics

Organisé en collaboration avec l’action Eco-Way des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), le Forum des ODD se déroulera sur deux jours, dans deux lieux séparés, sous deux formats différents et à destination de deux publics distincts. La journée du vendredi 24 mai sera consacrée aux ODD 14 et 15 et s’adressera principalement aux collégiens de la 15ème circonscription du Nord à travers deux conférences interactives qui permettront à ces derniers, au moyen de boîtiers de vote électronique, de communiquer leur avis sur les grands enjeux de la biodiversité. Ils pourront en parallèle profiter du cadre magnifique du Conservatoire Botanique National de Bailleul pour découvrir la diversité de la faune et de la flore en Flandre.

@CBNBL

Le samedi 25 mai, la Base EEDF du Parc ouvrira ses portes pour regrouper tous les acteurs du développement durable à travers 17 stands représentant chacun des objectifs établis par l’ONU. Les besoins auxquels répondent les ODD seront représentés par autant de secteurs d’activité : solidarité, santé, éducation, énergie, industrie, technologie, environnement, droits de l’Homme, etc. Deux conférences d’experts et quatre tables-rondes thématiques seront proposées au fil de la journée afin de permettre à chacun de s’approprier les 17 ODD et d’encourager une mobilisation collective pour les mettre en œuvre à l’horizon 2030.

@BaseduParcMorbecque

Une approche inclusive et locale

Le format ludique des conférences du 24 mai et des tables-rondes du 25 mai impliquera directement les citoyens, en captant leur attention et en facilitant le dialogue avec les professionnels et experts du développement durable. Le temps d’une journée, la Base EEDF du Parc de Morbecque se transformera en véritable plateforme d’échanges de savoirs et de pratiques où entreprises, ONG, associations, élus, syndicats, chercheurs, journalistes et citoyens seront fédérés autour d’un but commun : dépasser les discours catastrophistes et mener des narrations positives qui stimulent la transition vers des modes de vie plus responsables.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la 15ème circonscription (bien que non-exclusivement) et mobilisant un nombre important d’acteurs impliqués territorialement, le Forum des ODD répondra particulièrement aux besoins des communautés locales. L’essor brutal de l’industrie puis son retrait massif ont laissé des stigmates démographiques, sociaux, économiques et environnementaux en Hauts-de-France. En valorisant les initiatives régionales en matière d’innovation et de transition énergétique, l’enjeu à travers ce Forum est de promouvoir la résilience comme levier de développement du territoire. Les échanges et les idées qui en naîtront contribueront à encourager les alliances multi-secteurs, renforcer la territorialisation de la région et la création d’activités, pour in fine faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en termes de développement durable.

Le programme complet du 25 mai

10h-11h : Conférence introductive et présentation des ODD

11h-17h : Visite libre des stands

11h15-12h : Table-ronde Consommation et production responsables

11h15-12h : Table ronde Réduction des inégalités

12h-14h : Pause déjeuner

14h15-15h : Table-ronde Agriculture et alimentation durables

15h15-16h : Table-ronde Ville de demain

17h-18h : Conférence de clôture

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/403033173860655/


[1] Selon les recommandations fixées dans la feuille de route pour la mise en œuvre des ODD par la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *