Menu Fermer

Forum des ODD 2019 : deux journées riches d’échanges et de rencontres

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 s’est tenu le tout premier Forum dédié aux Objectifs de développement durable (ODD) co-organisé en partenariat avec les Éclaireuses Éclaireurs de France dans la 15e circonscription du Nord.

Avec près de 500 personnes touchées sur les deux jours, l’objectif principal d’augmenter la notoriété et la compréhension des ODD a été atteint.

Des collégiens ravis

Au Conservatoire Botanique National de Bailleul où avait lieu la première journée du Forum des ODD, le thème de la biodiversité était à l’honneur. Plus de 200 élèves issus d’une dizaine de collèges différents ont pris place dans le magnifique amphithéâtre du Conservatoire pour deux sessions de formation au développement durable. Au programme de chaque session : un exposé sur les ODD par Jennifer De Temmerman, une présentation du jeu de société pédagogique Terrabilis par la MAIF (partenaire de l’événement) et une conférence interactive animée par l’organisme Bio-sphère. En immersion pendant les 90 minutes de la conférence, les collégiens ont répondu à des questions diffusées sur écran géant au moyen de boîtiers de vote électronique. Visiblement ravis à la sortie, ils ont récupéré des fiches pratiques afin de bien s’approprier les enjeux du maintien de la biodiversité et de pouvoir communiquer autour d’eux. Les professeurs accompagnateurs ont également exprimé leur contentement par rapport à l’action et se sont même montrés motivés pour revenir lors d’une prochaine édition.

Une journée riche d’échanges et de rencontres

Le lendemain – samedi 25 mai 2019 – des acteurs de tous les secteurs du développement durable se sont réunis à la Base EEDF du Parc de Morbecque, pour la seconde partie du Forum des ODD. Si la pluie a pendant un temps menacé l’installation des stands en extérieur, la conférence introductive s’est déroulée sans accroc dans une salle comble et face à un public conquis par les discours de Martin Bortzmeyer du Commissariat Général au Développement Durable, Vaia Tuuhia de l’Association 4D, Bettina Laville du Comité 21 et Julien Pilette du World Clean Up Day – tous engagés à l’échelle nationale en faveur des ODD.

De 11 à 17 heures, les citoyens ont pu visiter les quelques 30 stands présents sur place et consacrés à chacun des 17 objectifs de l’ONU : alimentation, santé, éducation, eau, énergie, innovation, climat, biodiversité, etc. Parallèlement, ils ont assisté à quatre tables rondes thématiques sur la consommation et production responsables, la réduction des inégalités, l’agriculture et l’alimentation durables et la ville de demain programmées au fil de la journée. Parmi les moments forts : le discours d’inauguration de Jennifer De Temmerman et des différents partenaires et la conférence de clôture d’Antoine Bonduelle, fondateur du Réseau Action Climat, venant conclure une journée chargée tant intellectuellement qu’humainement.

« Faire avancer l’Agenda 2030 »

Au total, plus de 120 citoyens ont participé sur l’ensemble de la journée : un nombre encourageant pour ce premier Forum « test » et qu’il s’agira bien sûr de dépasser en 2020. « Aujourd’hui on a essayé de créer du lien et je pense qu’on a réussi. » s’est félicitée Madame la Députée De Temmerman, « Je suis contente de voir telle association qui parle avec telle autre, ça créé de la synergie et ça permet de faire avancer l’Agenda 2030. » A l’échelle nationale, des députés ont d’ores et déjà fait part de leur volonté de suivre l’initiative et d’organiser des Forums semblables dans leur circonscription.

Les récents sondages sur la notoriété des ODD montre qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En créant une plateforme d’échanges de savoirs et en facilitant le dialogue entre citoyens et acteurs engagés, ce premier Forum des ODD aura contribué à insuffler une dynamique multi-acteur et multisectorielle, dans les Hauts-de-France comme dans le reste de la France, en vue de la mise en œuvre des ODD à l’horizon 2030. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition, encore plus interactive et festive ! Consultez l’intégralité des photos prises lors du Forum des ODD :

Le vendredi 24 mai : https://www.facebook.com/events/403033173860655/permalink/432946170869355/ • Le samedi 25 mai : https://www.facebook.com/events/403033173860655/permalink/432954297535209/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *