Menu Fermer

Visite officielle du Président de la République au Japon, à l’occasion du Sommet du G20

Le Président de la République est en visite officielle au Japon, en amont du Sommet du G20 qui se tiendra à Osaka. Cette visite officielle, qui est la première pour le Président de la République, vise à renforcer les liens et la relation de confiance mutuelle entre nos deux pays.


En effet nos deux pays ont particulièrement à cœur de créer une dynamique de coordination entre les deux sommets du G20 et du G7 (qui aura lieu en France au mois d’août plus précisément à Biarritz) et ce notamment dans les domaines du climat, du développement, de la réduction des inégalités et du commerce international.

Cette visite officielle vise également à renforcer l’axe Indopacifique, auquel la France est particulièrement attachée. La France souhaite consolider son action dans cette zone stratégique autour de trois piliers : la sécurité maritime, l’environnement et la biodiversité et la construction d’infrastructures.

Durant le sommet du G20, la France réaffirmera la priorité qu’elle accorde au climat et la transition écologique. Le Président de la République a averti mercredi lors d’une conférence de presse que la France ne jugerait pas acceptable un communiqué final présentant un recul dans le domaine climatique par rapport aux G20 précédents (absence de mention de l’accord de Paris par exemple).

L’objectif de la France est de maintenir l’ambition écologique forte et bâtir le cadre d’une régulation internationale à la hauteur de l’enjeu climatique.

Cet objectif se situe au cœur des politiques publiques du gouvernement et a été réaffirmé par le Premier Ministre lors de sa déclaration de politique générale du 12 juin dernier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *