Menu Fermer

Le BIO en pleine croissance dans Les Hauts-de-France

Selon les conclusions du rapport annuel de l’Agence bio, présenté le 4 juin 2019, l’année 2018 a été exemplaire. « Les agriculteurs français ont relevé le défi de la demande », s’est félicité Philippe Henry, nouveau président de l’Agence.

Pour répondre à cette demande qui ne cesse de continuer sa percée, les rythmes de conversions se sont accélérés sur l’ensemble du territoire national : 300 000 hectares soit +17% et 4 932 exploitations (+13.5%) se sont convertis en 2018. Ainsi, le cap des 2 milliards d’hectares cultivés a été franchi.  

La Région Hauts-de-France bat également des records ! En effet, la croissance est encore plus forte dans les Hauts-de-France, autant en production qu’en transformation.

La Région vient d’atteindre la barre des 1 000 exploitations en agriculture biologique, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 13% au niveau national.

Ce sont donc 155 nouveaux engagements d’installations ou de conversions qui se sont développés en 2018.

La transformation connait également une bonne progression. On compte actuellement 868 transformateurs en bio dans les Hauts-de-France, soit une augmentation de 17% contre 13% au niveau national. Du côté de la distribution, on recense 167 magasins spécialisés sur l’ensemble du territoire de la Région dont 20 nouvelles ouvertures en 2018.

Par conséquent, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 7% en 2018.

Le bio connait donc un authentique changement d’échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *