Hier à l’Assemblée Nationale a été adoptée une proposition de résolution visant à prendre davantage en compte les droits des enfants dans nos travaux. C’est un geste symbolique, mais ce n’est qu’un premier pas.

L’année dernière, à l’Assemblée Parlementaire de Conseil de l’Europe, la baronne Massey présentait un rapport incitant à créer une commission permanente sur les droits de l’enfant dans chaque état membre.

Alors que la France exerçait jusqu’en novembre dernier la présidence du Conseil, que nous fêtions les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, il aurait été remarquable que l’Assemblée Nationale se dote d’une telle commission dédiée, et c’est pour cela que j’ai porté, avec quelques collègues du Conseil de l’Europe, cette idée avec une proposition de loi présentée au groupe LREM. Malheureusement, celle-ci a été totalement écartée et nous avons dû nous contenter d’une résolution formelle.

Pourtant, j’ai entendu hier dans l’hémicycle des collègues exprimer la même volonté que moi et réclamer la création d’une délégation.

Je ne désespère pas que nous parvenions à gagner ce combat. Le texte est déjà prêt!

PPL-Délégation-droit-des-enfants

Jennifer De Temmerman

Written by

Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l'Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.