La crise sanitaire que nous vivons est mondiale. L’impact qu’elle a et aura sur l’ensemble de la population est à ce jour difficilement quantifiable et sera probablement différente selon les zones touchées par le virus. Cependant, une chose est certaine, il sera important.
Ll’UNICEF cherche à évaluer l’impact particulier de cette pandémie sur les enfants. De nombreux pays dont la France ont été obligés de fermer les établissements scolaires.
À l’heure actuelle, il semble que les enfants ne soient que très peu touchés par le Covid-19 dans ses formes graves. Pour autant, la pandémie les touche de manière indirecte, notamment en ce qui concerne leur bien-être mental et physique.
Lors d’un entretien accordé à Onu Info, le Dr Luwei Pearson, cheffe par intérim de la Section de la santé à la Division des programmes de l’UNICEF, a expliqué ainsi « Ce que nous avons appris d’Ebola en Afrique de l’Ouest, c’est que la fermeture des écoles n’est pas toujours saine pour les enfants. Pour de nombreux enfants pauvres qui ne vont pas à l’école, ne pas avoir le seul repas disponible par jour qu’ils reçoivent à l’école est un énorme défi ».
En tout état de cause, il est important de dialoguer et d’expliquer aux enfants ce qui se passe aujourd’hui. Pour aider, de nombreux conseils circulent sur la manière d’aborder le sujet. Vous trouverez ici les recommandations de l’UNICEF.