Nous le savons, nous manquons de masques en France pour ne serait-ce que répondre à la demande du monde médical.
Pour palier à ce
manque et faire face à la crise, la France a commandé plus d’un
milliard de masques à la Chine. Hier soir, dimanche 29 mars, un
avion-cargo en provenance de Chine, avec à son bord près de 100
tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques médicaux,
a atterri à l’aéroport de Roissy. Parmi les 5,5 millions de masques
de la cargaison se trouvent les 2,5 millions commandés par LVMH qui
a promis de les offrir aux autorités sanitaires françaises.
Seulement, il faut rappeler qu’il faudrait dans l’idéal
40 millions de masques par semaine.
Heureusement, la solidarité et l’entraide sont également présentes sur le sol français. Ainsi, nous voyons fleurir sur les réseaux sociaux patrons et conseils pour créer des masques en tissu pour palier aux masques FFP2. Bien entendu, tous ne sont pas d’accord sur l’utilité de ces masques en tissu. Pour autant, une majorité de voix au sein du monde des personnels soignants s’élèvent pour dire que faute de masques FFP2, en tant de guerre, il faut faire avec les moyens du bord.
Début mars, la France comptait trois producteurs de masques de protection sur son sol. Un mois plus tard, toute une filière a pris corps, portée par plus de 300 TPE et PME du textile sur tout le territoire, qui produisent chaque jour 500.000 masques au total.
C’est notamment le cas de l’entreprise Lener Cordier à Hazebrouck. Cette société familiale de confection de prêt-à-porter a réouvert son atelier pour y fabriquer des masques de protection contre la propagation du virus Covid-19, à raison d’un rythme de production moyen de 2000 masques par jour. Opération sans but lucratif, ils ont décidé d’en faire don pour un certain nombre d’institutions et de corporations publiques locales. Le coût de fabrication des masques est de 2€ par pièce, prix de vente pour les autres demandes. Retrouvez les sur leur page facebook et leur site.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication et l’utilité des masques en tissu, voici un article qui reprend l’ensemble des arguments et des manières de faire les masques.
Mais nous le savons maintenant, le meilleur moyen de nous protéger et de protéger nos proches, c’est de rester chez nous quand nous le pouvons !