Lors  de cette 12ème visioconférence du cycle « Les Rendez-vous de la Transition », nous avons abordé le thème « Réfléchir au monde de demain, vers un partenariat global ? ».

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) fixent le 17ème Objectif comme un moyen transversal pour réussir les 16 autres. Il s’agit de nouvelles alliances afin de conduire les transformations systémiques que nous vivons. Ces alliances s’incarnent dans de nouvelles relations à la fois entre Etats, entre organisations publiques et privées, ainsi qu’entre démarches collectives et « pouvoir d’agir » individuel. L’ODD 17 se traduit pour tous et par tous.

Aujourd’hui, 81% des Français déclarent que « jouer collectif » est une nécessité, renforcée par le contexte de crise du Covid 19.

Dans le double contexte de la crise actuelle et des réponses systémiques à inventer d’ici 2030, quelle est la place des petites et moyennes entreprises ? Cette visioconférence dévoilera en avant-première les résultats du sondage réalisé auprès des dirigeants des TPE-PME par l’Observatoire des partenariats.

À cette occasion, avec Alain Dubois, président des Acteurs Régionaux du Développement durable, nous avons reçu deux intervenants :

  • Charles-Benoît Heidsieck, Président fondateur de l’association Le Rameau
  • Luc Bellière, Gérant d’Ana Bell Group et Président de Sofraser
Marine Brian

Written by

Marine Brian

Actuellement en Master II à l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Paris et après des expériences professionnelles au Quai d’Orsay puis au Sénat, Marine a rejoint l’équipe de la députée de septembre 2019.
Elle est en charge de la communication et des relations publiques à l’Assemblée Nationale.