La protection de la planète concerne toutes les composantes de notre société. Le développement durable est devenu une priorité car le dérèglement climatique avec les inondations, les incendies, les sécheresses inquiètent tout un chacun.
Travailler dans une entreprise qui met un point d’honneur à intégrer le développement durable dans sa stratégie est une valeur ajoutée. Peu importe l’activité exercée ou le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, la question du développement durable se pose.
Elle demeure encore aujourd’hui considérée à tort comme un moyen de se donner une bonne image et d’éviter d’éventuelles sanctions pourtant le développement durable participe à l’économie des ressources naturelles à une meilleure répartition des richesses, à la justice sociale et au développement d’un modèle économique responsable.
La mission Rev3 : pour l’atteinte des ODD dans les Hauts-de-France .
Dans la région, un processus de transition économique est enclenché grâce à la mission Rev3. Il porte à la fois sur la transition énergétique avec la promotion des énergies renouvelables afin d’atteindre l’objectif européen de 100%d’énergies renouvelables en 2050. Cela nécessite une évolution dans les modes de consommation, une stratégie de mobilité nouvelle, le développement d’un habitat durable, moins énergivore, avec des matériaux éco construits.
Une transition vers de nouveaux modèles de développement . Cette transition passe par l’économie circulaire, basée sur la coopération. Elle permet de revisiter des usages afin de les corriger dans une logique de partage et d’efficience. Le développement de la bioéconomie permet la valorisation de ressources renouvelables. Cette mission permet donc de réinventer le modèle de développement des entreprises et des territoires dans les Hauts-de-France.
Conférence-entreprises-durables