La protection de la planète concerne toutes les composantes de notre société. Le développement durable est devenu une priorité car le dérèglement climatique avec les inondations, les incendies, les sécheresses inquiètent tout un chacun. 

Travailler dans une entreprise qui met un point d’honneur à intégrer le développement durable dans sa stratégie est une valeur ajoutée. Peu importe l’activité exercée ou le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, la question du développement durable se pose. 

Elle demeure encore aujourd’hui considérée à tort comme un moyen de se donner une bonne image et d’éviter d’éventuelles sanctions pourtant le développement durable participe à l’économie des ressources naturelles à une meilleure répartition des richesses, à la justice sociale et au développement d’un modèle économique responsable.

Le développement durable dans nos territoires : Association RéAgir

Située sur les communes de Lestrem dans le Pas-de-Calais et de Morbecque dans le Nord, l’association oeuvre pour l’insertion. Elle se donne pour mission de réinsérer 50 contrats aidés, personnes en détresse morale, physique, financière, à la recherche d’un nouveau souffle pour un retour à l’emploi réussi. 

Les actions menées par l’association reposent sur les 3 grands piliers des ODD : 

– Les dimensions sociale et économique : à travers la lutte contre l’exclusion et les discriminations. Elle contribue activement à la réduction des inégalités sociales et économiques en facilitant l’inclusion sociale et de retour vers des emplois décents.

– La dimension environnementale : dans le cadre de ses activités d’insertion, elle valorise la protection de la biodiversité en maintenant la variété des espèces de la faune et de la flore lors de chantiers environnementaux, promeut la permaculture, les circuits courts et de proximité.

Conférence-entreprises-durables

Written by

Marine Brian

Diplômée de l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Paris et après des expériences professionnelles au Quai d’Orsay puis au Sénat, Marine a rejoint l’équipe de la députée en septembre 2019.
Elle est en charge de la communication et des relations publiques à l’Assemblée Nationale.