La protection de la planète concerne toutes les composantes de notre société. Le développement durable est devenu une priorité car le dérèglement climatique avec les inondations, les incendies, les sécheresses inquiètent tout un chacun. 

Travailler dans une entreprise qui met un point d’honneur à intégrer le développement durable dans sa stratégie est une valeur ajoutée. Peu importe l’activité exercée ou le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, la question du développement durable se pose. 

Elle demeure encore aujourd’hui considérée à tort comme un moyen de se donner une bonne image et d’éviter d’éventuelles sanctions pourtant le développement durable participe à l’économie des ressources naturelles à une meilleure répartition des richesses, à la justice sociale et au développement d’un modèle économique responsable.

La dimension internationale du développement durable : ONG GERES

Geres est une ONG de développement international qui oeuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. La transition énergétique est un levier majeur de son action. Elle encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, accompagne les politiques territoriales portant sur le climat et l’énergie et mobilise tous les acteurs autour de la solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables. 

Les ODD 13, 7 et 1 constituent les piliers de son action et permettent d’aborder l’ensemble des 14 autres, dans les projets qu’elle développe. 

A titre d’exemple, en Mongolie, depuis 2010, le Geres a été à l’initiative de la construction de 276 serres solaires passives et 30 celliers bioclimatiques (ODD 2). Au Maroc, l’ONG oeuvre pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires de la province de Midelt (ODD 3 et 4). Elle travaille également à l’émergence d’une entreprise sociale de distribution de solutions énergétiques du dernier kilomètre reposant principalement sur un réseau de femmes entrepreneures (ODD 5 et 8). En 2020, le Geres a mené 70 projets dans 16 pays, auprès de 160 000 bénéficiaires directs.

Conférence-entreprises-durables

Written by

Marine Brian

Diplômée de l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Paris et après des expériences professionnelles au Quai d’Orsay puis au Sénat, Marine a rejoint l’équipe de la députée en septembre 2019.
Elle est en charge de la communication et des relations publiques à l’Assemblée Nationale.