Menu Fermer

Europe

L’Europe n’est pas qu’un rêve de paix au lendemain de la guerre. Elle prend sa force dans un monde interconnecté où être isolé est être faible. Un monde où les actions des uns influent sur l’avenir de tous.

Dès l’Antiquité, beaucoup de savants pensaient que la Terre était sphérique. En 200 avant Jésus Christ, l’astronome Ératosthène de Cyrène avait constaté qu’elle devait faire à peu près 40 000 km, ce qui était très proche de la réalité. Mais cette connaissance s’est perdue et il a fallu attendre la Renaissance pour redécouvrir ce fait.

Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les peuples ont fait le rêve de ne plus jamais revoir notre monde déchiré par le feu et le sang. Ce rêve a donné naissance à l’Europe telle que nous la connaissons.

Aujourd’hui, alors que s’éloignent les années de souffrance, la mémoire se perd et certains voudraient présenter l’Europe comme cause de tous les maux. Pourtant, chaque jour nous constatons que nous ne sommes pas seuls au monde. Il est loin le temps où chaque état pouvait prendre des décisions seul sans que cela n’ait de conséquences sur le reste des états.

 Nous devons rester unis pour remporter les grands défis de notre temps. Il ne peut y avoir de réponse unique et unilatérale. C’est pourquoi l’Europe est plus que jamais capitale pour notre avenir.

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe

Actualités européennes