5 ans à votre service

Nous arrivons à la fin d’un mandat de 5 ans, et je souhaite partager avec vous, citoyens et citoyennes, un temps de réflexion sur le chemin parcouru. Nous aurons connu les gilets jaunes, la pandémie et actuellement la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe. Une période riche en événements et en défis qui ont marqué à la fois notre territoire, notre nation et le monde entier.

Une période mouvementée

Depuis 2017, notre pays s’est trouvé confronté à des défis majeurs. Le mouvement des gilets jaunes a révélé une France en attente d’une plus grande justice sociale. La crise sanitaire mondiale a bouleversé nos vies, nos habitudes et a mis à l’épreuve notre système de santé. Et plus récemment, la guerre en Ukraine, une tragédie aux portes de notre continent, a remis en question nos certitudes et notre sécurité collective.

Une expérience politique entre lumière et ombre

Mon engagement politique, pris au départ aux côtés d’Emmanuel Macron, portait en lui l’espoir d’une transformation profonde des pratiques politiques. Cependant, force est de constater que l’ambition d’une révolution et d’une moralisation de la politique n’a pas trouvé l’écho escompté. Les scandales se sont succédé, ébranlant la confiance que nous placions dans le renouveau promis.

Un choix personnel et des convictions inébranlables

Face à ces circonstances et ces constats, le choix de ne pas briguer un nouveau mandat à l’Assemblée Nationale s’est imposé à moi. L’appel de la fonction publique et le désir de servir au plus près des citoyens l’ont emporté. J’ai pris la décision de me consacrer pleinement à mon mandat régional, un espace d’action qui me permet de garder ce lien essentiel à mes yeux : la proximité.

L’heure du bilan

Le bilan d’une mandature est un exercice complexe, mêlant naturellement un sentiment de fierté pour les missions accomplies et une pointe de regret face aux ambitions inachevées. Malgré tout, je reste droite dans mes bottes, convaincue d’avoir mené mon mandat avec intégrité et d’avoir mis toute mon énergie et mon cœur au service de nos valeurs communes.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers chacune et chacun d’entre vous pour la confiance accordée et pour l’opportunité que vous m’avez donnée de vous représenter. Les enseignements tirés de cette expérience sont nombreux et j’emporte avec moi cette richesse humaine et cette détermination renforcée à œuvrer pour l’intérêt général, sous d’autres formes.

La politique est avant tout un engagement, une volonté d’agir pour le bien commun. Et cet engagement, je continuerai à le porter avec autant de ferveur dans les responsabilités futures qui seront les miennes.

Je vous remercie pour votre soutien et votre compréhension, et je reste, comme toujours, à votre écoute pour les temps à venir.

Auteur – Jennifer De Temmerman

Élue députée en juin 2017 dans la 15ème circonscription du Nord.
Membre de la commission Finances à l’Assemblée Nationale (non-inscrite). Présidente du groupe d’études sur les Objectifs de développement durable.
Membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Présidente de la sous-commission santé et développement durable.